Zulte Waregem bat le Standard et prend la tête du classement

Au cours de la 3e journée du championnat de Belgique de football, Zulte Waregem (photo) a pris seul la tête du classement en battant le Standard de Liège 1-0 ce dimanche après-midi. Samedi soir, Eupen décrochait sa première victoire, 1-2 contre Westerlo en déplacement. Charleroi et La Gantoise faisaient match nul (1-1), tout comme Malines-Courtrai (0-0) et le Racing Genk contre Waasland-Beveren (2-2).

Le Standard de Liège s'est incliné ce dimanche après-midi dans le stade Arc-en-ciel à Zulte Waregem, perdant par 1 à 0 face au club qui prenait ainsi la tête du classement avec un maximum de 9 points en 3 matchs. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 22e minute de jeu par Timothy Derijck, pour Zulte Waregem.

Yannick Ferrera, l’entraîneur du Standard, avait dû changer ses plans en dernière minute à la suite de la blessure de Benito Raman à l'échauffement. Benjamin Tetteh l'a remplacé dans le onze de base. Quant à Francky Dury, il a reconduit son équipe-type, déjà victorieuse des deux premiers matchs.

Si le premier tir de la partie a été liégeois avec Matthieu Dossevi (1e minute), c'est Zulte Waregem qui a ensuite pris les commandes de la rencontre. Sur un coup franc d'Hamalainen, une erreur de marquage de l'arrière-garde liégeoise a permis à Timothy Derijck (photo) de tromper le gardien Jean-François Gillet. Le Standard ne s’est ensuite que trop rarement avancé vers les filets de Sammy Bossut.

Le gardien de Zulte a cependant été l'auteur d'un arrêt réflexe sur une tête de Tetteh. Dans la foulée, une frappe de Dossevi a été repoussée par le poteau (78e).

Charleroi reste invaincu face à La Gantoise

Charleroi a pris 1 point contre La Gantoise à la suite de leur match nul 1-1, samedi soir au Stade du Pays de Charleroi. Le Sporting de Charleroi, qui restait sur deux victoires en championnat, accueillait une de ses proies favorites. En effet, La Gantoise n'a plus battu les "Zèbres" depuis le 1e mars 2014. Cette rencontre était également l'occasion pour le Français Jérémy Perbet de retrouver Charleroi, où il a évolué la saison dernière.

Après un premier quart d'heure d'observation, David Pollet a trouvé la transversale sur une volée depuis l'entrée du grand rectangle (20e minute). La Gantoise a ensuite réagi sur un tir de Danijel Milicevic, bien arrêté par Nicolas Penneteau (28e). Le portier français s'est encore illustré, cette fois sur une tête de Perbet (43e).

Dominatrice en début de seconde mi-temps, l'équipe gantoise a logiquement ouvert la marque. Un débordement de Kenneth Saief a trouvé Renato Neto (photo), dont la volée n'a laissé aucune chance au portier carolorégien (0-1, 58e). Dès lors obligé de se découvrir, Charleroi s'est tourné vers l'avant. Sur un bon centre de Clinton Mata, David Pollet (photo) a égalisé d'une belle tête (1-1, 70e). L'Ivoirien Chris Bedia, arrivé de Tours cet été, aurait pu permettre à l'équipe de Felice Mazzu de l'emporter, mais son tir a été bien repoussé par Jacob Rinne, nouveau gardien des "Buffalos".

Au classement, Charleroi possède 7 points et rejoint Anderlecht à la 2e place du classement. La Gantoise compte 5 points et se place quatrième.

Match nul pour Genk contre Waasland-Beveren

Le match de Jupiler Pro League opposant le Racing Genk au Waasland Beveren s’est terminé sur un partage : 2-2. Les visités ont mené 0-2 jusqu’à la demi-heure de jeu, grâce à un but d’ouverture d’Ibrahima Seck à la 7e minute et un second but de Jonathan Buatu (23e).

Les Genkois ont égalisé par Nikos Karelis douze minutes plus tard. Les Limbourgeois ont ensuite bénéficié d’un but marqué dans son propre camp par Laurent Jans, à la 73e minute. Un own goal égalisateur pour le Racing Genk.

Au classement, le Racing Genk est 6e avec 4 points et Waasland-Beveren est 14e avec un point.

Eupen décroche sa première victoire, à Westerlo

Florian Taulamesse (10e) et Henry Onyekuru (81e) ont inscrit les buts qui ont permis à Eupen (remonté cette saison en division I) de décrocher son premier succès samedi à Westerlo par 1-2. Michalis Manias a momentanément rétabli l'égalité pour le club campinois à la 79e minute, mais Eupen reprenait l’avantage deux minutes plus tard.

Eupen (qui compte maintenant 3 points) laisse la dernière place à Mouscron (0), qui devait cependant encore disputer son match contre Ostende ce dimanche soir. Westerlo compte 1 point et occupe la 15e place.

Nicolas Lambert

Match nul blanc pour Malines contre Courtrai

Malines a été tenu en échec par Courtrai (0-0). Pourtant, les Anversois se sont rapidement retrouvés en supériorité numérique suite à l'exclusion de Nils Schouterden à la 7e minute. Pire encore, Malines a eu la chance de voir un coup franc de Joãozinho heurter le montant (8e) et Anthony Moris sortir par réflexe des ballons de Thanasis Papazoglou (14e) et de Nebosja Pavlovic (25e). Jusqu'à la mi-temps, les visités se sont limités à essayer de temporiser.

Malgré une tentative de Xavier Chen et Nicolas Verdier (48e), la seconde période s'est prolongée sur un scénario dépourvu de danger. La première occasion de but est à mettre sur le compte du Courtraisien Elohim Rolland, qui a tiré dans le filet latéral (71e). Monté au jeu, Yohan Croizet a donné un peu d'espoir aux Malinois (75e).

Au classement, Malines occupe la 7e place avec 4 points, tandis que Courtrai est 13e avec 2 points.

Jasper Jacobs

Les plus consultés