Le couple royal en visite au Japon en octobre

Le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront une visite d'Etat au Japon du 9 au 15 octobre prochains, à l'invitation de l'empereur Akihito. Les souverains seront accompagnés à cette occasion par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et les ministres-présidents des Communautés et Régions.

Cette visite a été annoncée ce lundi par un communiqué du Palais royal. Le programme de cette visite d'Etat comprend des activités à Tokyo, Nagoya et Osaka, précise encore le Palais.

L'année 2016 marque le 150e anniversaire de la signature d'un premier traité bilatéral entre le Japon et la Belgique qui a conduit au développement de relations économiques fortes entre les deux pays. Les relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon ont été établies le 1er août 1866, avec la signature d'un Traité d'amitié, de commerce et de navigation.

Dans ce contexte, divers événements commémoratifs politiques, économiques, culturels et autres - comme le 7ème "week-end de la bière belge" à Tokyo du 16 au 25 septembre prochains - ont été organisés ou vont l'être jusqu'à la fin de l'année. Ces événements impliquent des institutions, des entreprises, des organisations académiques, des associations et des citoyens des deux pays.