Thiam ne disputera pas les qualifications du saut en hauteur

Nafissatou Thiam a décidé de ne pas participer aux qualifications pour le saut en hauteur prévues jeudi. "Mes jeux ont été plus qu'un succès et j'arrête là. Physiquement et mentalement, je suis épuisée. Je ne disputerai pas les qualifications pour la hauteur", a expliqué Nafissatou Thiam sur son compte Twitter. Elle remercie au passage tous ceux qui lui adressé des messages de félicitations après sa médaille d'or conquise samedi à l'heptathlon avec un nouveau record de Belgique fixé désormais à 6.810 points.

"L'heptathlon était mon objectif principal et il est temps pour moi de me reposer, et de profiter de cette médaille d'or", a ajouté Nafissatou Thiam qui donne rendez-vous au Memorial Van Damme, le 9 septembre prochain au stade Roi Baudouin à Bruxelles, dernière épreuve de la saison de Ligue de Diamant.

Les organisateurs avaient annoncé lundi avoir ajouté un concours à la hauteur à leur programme pour pouvoir accueillir Nafissatou Thiam.

Anne Zagré en demi-finales du 100m haies

Anne Zagré s'est qualifiée pour les demi-finales du 100m haies des jeux Olympiques de Rio, mardi en réussissant à finir parmi les trois premières de sa série, directement qualifiées. Elle signe le 10e temps des 47 engagées.

La Bruxelloise, 26 ans, détentrice du record de Belgique en 12.71, a pris la deuxième place de sa série, la première des 6 au programme, dans un chrono de 12.85 devancée seulement par l'Américaine Kristi Castlin (12.68).

Castlin a signé le deuxième temps des séries derrière sa compatriote Brianna Rollins (12.54), championne du monde en 2013 et championne du monde cette année en salle sur 60m haies.

Anne Zagré se rapproche de son meilleur chrono de la saison, 12.78 réussi à Londres juste avant le départ pour les jeux.
Les trois premières et les six meilleurs temps ensuite se qualifient pour les demi-finales prévues mercredi.

Louise Carton, éliminée en séries du 5000m

Bel espoir du demi-fond féminin belge, Louise Carton, 22 ans, a été éliminée dès les séries du 5000 m mardi à Rio de Janeiro. Elle s'est classée 11e de la première série en 15:34.39.

Il lui fallait terminer parmi les 5 premières ou réussir un des cinq autres meilleurs temps sur l'ensemble des deux séries pour accéder à la finale. Elle s'est approchée de sa meilleure performance de l'année (15:33.58) mais est restée encore loin de son record personnel (et record de Belgique Espoirs, 15:23.82).

Pieter-Jan Hannes qualifié pour les demi-finales du 1.500m

Pieter-Jan Hannes s'est qualifié mardi pour les demi-finales du 1.500m, aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge de 23 ans a terminé 8e de la 3e et dernière série sur cette distance, en 3:38.89, et est repêché au temps.

Les 6 premiers de chaque série et les 6 autres meilleurs temps passent en demi-finales. Hannes affiche finalement le 8e chrono des athlètes passant en demies.

Le qualifié le plus rapide est le Tchèque Jakub Holusa, en 3:38.31.
Les demi-finales, avec le Belge, seront disputées jeudi soir.

Artuur Peters 11e au classement final en kayak

Le kayakiste Artuur Peters s'est classé mardi 3e de la finale B du K1 1.000m, au Stade de Lagoa, aux Jeux Olympiques de Rio. Le jeune sportif de 19 ans est donc 11e au classement final de cette épreuve.

La finale A déterminant les places 1 à 8 a été remportée quelques minutes plus tard par l'Espagnol Marcus Walz, qui prend l'or olympique devant le Tchèque Josef Dostal et le Russe Roman Anoshkin.

Jolien D'hoore 4e du contre-la-montre de l'omnium

Notre compatriote Jolien D'hoore a terminé mardi 4e du contre-la-montre de l'omnium olympique de cyclisme sur piste au Rio Olympic Vélodrome. Ce résultat lui permet de conserver la deuxième place du classement provisoire, avant les deux dernières épreuves (tour lancé et course aux points) qui seront disputées mercredi soir.
La cycliste sur piste a réalisé un temps de 35.326 secondes lors cette 4e des 6 épreuves de l'omnium.

D'hoore, une Gantoise de 26 ans, 5e lors des JO de Londres en 2012, pourrait bien être cette fois invitée à la remise des médailles sur le podium. Avec 144 points, elle n'est devancée pour l'instant que par la Britannique Laura Trott (156 points), tenante du titre.

Jolien D'hoore avait terminé mardi la première journée de l'omnium à la deuxième place du classement. Elle avait entamé sa compétition par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d'être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono.

Elle s'était ensuite classée deuxième, derrière Laura Trott de la course par élimination.

BELGA