Van der Plaetsen 11e après cinq épreuves du décathlon

Au terme de la première journée de l’épreuve olympique du décathlon à Rio, le Gantois de 25 ans Thomas Van der Plaetsen (photo) était 11e au classement, avec 4.225 points. La deuxième moitié des épreuves sont prévues pour ce jeudi. Mercredi aussi, Renée Eykens s’est qualifiée pour la demi-finale du 800m et le cavalier Jérôme Guéry est passé de justesse en finale du saut d’obstacles. Anne Zagré a par contre été disqualifiée en demi-finale du 100m haies.

Thomas Van der Plaetsen s'est classé 19e mercredi (jeudi matin en Belgique) du 400m de l’épreuve olympique du décathlon, à Rio. Le Belge de 25 ans pointait ainsi, à mi-concours, à la 11e place du classement, avec 4.225 points. Auparavant, il avait terminé troisième de la première des 4 séries du 400m (photo), en 49.63. Il n'avait pas encore réussi un aussi bon chrono cette année, sa meilleure performance de la saison sur cette distance étant jusque-là de 50.50.

Le natif de Gand était 10e du décathlon avant ce 400m, et ne reculait que d'une place avant d'attaque la deuxième journée. "Je suis content", déclarait-il mercredi soir après avoir couru le 400m. Pendant la journée, Van der Plaetsen avait réussi ses meilleurs prestations de la saison à la longueur (7m66), au saut en hauteur (2m16) et sur le 400m (11.24). Sur 100m, il est resté un centième au-dessus (11.24). Seul le lancer de poids (12m84) était un peu moins bon.

Le Gantois a surtout impressionné à la hauteur. Il a fait son meilleur concours des 6 dernières années, ne manquant que d'1 cm son record personnel. "C'était un peu un concours magique, où je passais chaque barre au premier essai. Comme si cela ne me demandait aucune énergie. C'est dommage que je manque de justesse mon record personnel. J'en ai ressorti de l'énergie positive après un lancer du poids décevant".

Après 5 épreuves, Van der Plaetsen totalisait donc 4.225 points. "C'est super. J'ai environ 80 points d'avance sur mon score d'Amsterdam (l'Euro où il a remporté l'or le mois dernier). Cela promet pour demain. Je suis en route vers les 8.300 points, que j'aimerais bien atteindre. Cela reste mon objectif. Le lancer du poids ça reste dommage, mais ce genre de choses arrive". L'athlète a expliqué qu'il souffre d'une blessure au coude depuis plusieurs mois.

Ce jeudi, le 110m haies, le disque, la perche, le javelot et le 1.500m sont au programme. "J'espère une journée solide", précise Van der Plaetsen. "Je ne dois pas vraiment exploser dans une des disciplines, mais chacune doit juste être à niveau". Thomas Van der Plaetsen est devenu, début juillet dernier, champion d'Europe du décathlon, à Amsterdam. Il avait alors totalisé 8.218 points, son record personnel datant quant à lui de 2013 et étant de 8.255.

Renée Eykens qualifiée pour la demi-finale du 800m

L’athlète de 20 ans originaire de Brasschaat a réussi une belle performance en se qualifiant pour les demi-finales du 800m à Rio, mercredi. Placée au couloir 8 dans la série 5 (sur les 8 au programme), Renée Eykens a terminé 4e avec un nouveau record personnel qu'elle a fixé 2:00.00. La benjamine de la délégation belge disposait d'un chrono de 2:01.34. avant de venir au Brésil.

Renée Eykens a longtemps lutté pour terminer à l'une des deux premières places directement qualificatives, mais sa série rapide et son chrono lui permettent de passer le cap avec le 17e temps des 65 engagées. Les deux premières et les 8 meilleurs temps ensuite se qualifient pour les demi-finales prévues jeudi.

AFP or licensors

Anne Zagré disqualifiée aux 100m haies

La Bruxelloise de 26 ans a terminé 8e et dernière de la troisième demi-finale du 100m haies, mercredi à Rio, avant d'être disqualifiée pour n'avoir pas franchi certaines haies. Alors qu’elle avait pris un bon départ et qu’elle parvenait à rester dans le peloton de tête en accélérant, Anne Zagré a subitement vécu une course cauchemardesque.

Sans comprendre comment, elle a perdu l’équilibre après la 6e haie (photo) et a coincé devant la 7e haie. Déçue et ne parvenant pas à retrouver son équilibre, elle a ensuite renversé une autre haie avec les mains, passant la ligne d'arrivée loin derrière les autres concurrentes.

"Je ne sais pas ce qui est arrivé. Je n’ai pas de mots pour expliquer", déclarait Zagré (photo) à la VRT à l’issue de la course, au bord des larmes.

Elle avait couru les séries en 12.85 et aurait pu se qualifier pour la finale avec un temps de 12.82, qu’elle se sentait capable d’atteindre mercredi. Son record de Belgique est en effet de 12.71.

Il y a 4 ans, Anne Zagré prenait part pour la première fois aux JO et avait aussi été arrêtée en demi-finales.

Jumping : Jérôme Guéry passe de justesse

Comme mardi à l'issue du 2e tour, Jérôme Guéry (photo) s'est assuré de toute justesse mercredi sa place au tour suivant, la finale cette fois, du concours de saut d'obstacles des Jeux Olympiques de Rio. Les 35 meilleures paires cavalier-cheval étaient qualifiées pour la finale du concours à l'issue des trois journées de qualifications. Une limitation concernant le nombre de cavaliers d'un même pays avait été fixée: pas plus de trois.

Grâce à ce point de règlement, Jérôme Guéry et son cheval Grand Cru van de Rozenberg ont obtenu l'ultime sésame, mercredi. Tous les finalistes repartiront à égalité vendredi à l'occasion de la finale. Quarante-quatrième après deux tours, il lui fallait gagner neuf places pour se hisser en finale. "C'est aussi grâce à cette difficulté du parcours qui a provoqué quelques gros scores, que j'ai pu remonter au classement", a reconnu le cavalier de Sart-Dames-Avelines qui a aussi concédé un point de pénalité pour dépassement de temps, soit un total de 15 points.

Il terminait les qualifications à la 37e place, mais avec Ludger Beerbaum (18e), comme 4e Allemand, et un des quatre Suisses - tous classés 23e - qui ne pourra pas concourir, notre dernier représentant a atteint l'objectif minimal qu'il s'était fixé. "Désormais ce n'est que du bonus. Je dispute mes premiers Jeux et mon cheval est encore jeune (10 ans). Je suis opposé aux meilleurs cavaliers et aux meilleurs chevaux du monde. Je fais partie des meilleurs du monde. Mon cheval a démontré qu'il était au niveau. Je vais tout donner. J'espère maintenant un Top 8 et pourquoi pas un podium. Tout est possible." La finale se déroulera en deux tours.

2016 Getty Images

Golf : Chloé Leurquin 56e après le premier parcours

La Belge Chloé Leurquin (photo) occupait la 56e place partagée à l'issue du premier des quatre parcours de golf olympique, mercredi. Née à Rio, la joueuse brabançonne wallonne (26 ans) a rendu une première carte de 79 à 8 au-dessus du par.

Chloé Leurquin a pris un départ difficile avec un bogey sur le premier trou et un double-bogey sur le deuxième. La Belge, 407e mondiale, est ensuite restée dans le par hormis aux 5e, 12e, 14e, 15e et 18e trou, concédant cinq nouveaux bogey.

Le deuxième parcours est prévu jeudi, le tournoi olympique de golf (dames) s'achève samedi.

Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistribu