Courtrai écrase le Club Brugeois

Au cours de la quatrième journée du championnat belge de football, le Club Brugeois - champion en titre - a essuyé sa deuxième défaite, 2-1 face à Courtrai cette fois. Zulte Waregem, leader au classement, a concédé ses premiers points en ne faisant qu’un match nul 1-1 contre Ostende. Match nul également entre le Standard de Liège et Charleroi (0-0) et Waasland-Beveren et Malines (2-2). Mouscron a battu Saint-Trond par 2 à 1.

Le Club Brugeois a été battu samedi en déplacement à Courtrai par 2 à 1, les champions en titre essuyant ainsi leur deuxième défaite depuis le début de la saison. Avec deux points sur neuf, les "Kerels" de Courtrai sont par contre montés sur le terrain avec détermination et envie.

C'est d'ailleurs l'équipe de Karim Belhocine qui a pris le meilleur départ. Dès la 7e minute, le Français Idriss Saadi (photo) a ouvert le score pour Courtrai, déviant de la cuisse un ballon dans le petit rectangle. Actif l'année dernière à Cardiff en Championship, il a doublé l'avance des siens à la 11e minute, profitant d'une bonne remise de Stijn De Smet.

Hans Vanaken (photo) a redonné espoir aux "Gazelles" à la 33e minute, en reprenant à bout portant un centre dévié par Bjorn Engels et portant le score à 2-1.

Malgré sa nette domination en seconde période, l'équipe de Michel Preud'homme n'est pas parvenue à revenir au score. Dans les arrêts de jeu, Boli Bolingoli-Mbombo a touché la barre d'une frappe en dehors du grand rectangle.

Au classement, le Club Brugeois est maintenant 4e avec 6 points. Courtrai remonte à la 8e place (5 points).

Ostende vole les premiers points à Zulte Waregem

Leader au classement, avec 9 points sur trois journées de jeu, Zulte Waregem n’a pris qu’un seul point samedi soir, en faisant match nul 1-1 face à Ostende. Ce sont d’ailleurs les Ostendais qui ont ouvert le score dès la 5e minute de jeu, grâce à Adam Marusic, bien servi par El Ghanassy.

Mbaye Leye a permis à Zulte Waregem d'égaliser 1-1, mais les spectateurs ont dû attendre pour cela la 56e minute. Le score est resté inchangé pendant la dernière demi-heure de jeu.

Au classement, Zulte Waregem restait premier, samedi soir, avec 10 points, tandis qu’Ostende était quatrième, avec 7 points.

Match nul blanc pour le Standard et Charleroi

Le derby wallon n’avait pas permis de départager les Liégeois des Carolorégiens, vendredi soir, au stade du Sclessin. Dans une ambiance contestataire, aucune des deux équipes n’est parvenue à inscrire un but. Les deux équipes se sont quittées sur un score blanc, alors que pas moins de 5 cartons jaunes avaient été distribués au cours de la rencontre.

Au classement, Charleroi était deuxième samedi soir avec 8 points, alors que le Standard de Liège occupait la sixième place, avec 5 points.

Malines égalise in extremis contre Waasland-Beveren

Dans le bas du classement, Waasland-Beveren tenait le bon bout face à Malines samedi soir, en menant 2-0 après un quart d'heure de jeu, sur des réalisations de Siebe Schrijvers (dès la 4e minute de jeu) et Ibrahima Seck (16e minute).

Et si les visiteurs malinois allaient vite réagir par Aleksandar Bjelica, qui inscrivait un but à la 26e minute, il a fallu attendre ensuite la 90e minute et un but du Français Nicolas Verdier pour permettre à Malines d’égaliser 2 à 2.

Tant Waasland-Beveren que Malines repartaient ainsi avec un point. Malines est huitième au classement, avec 5 points, alors que Waasland-Beveren est avant-dernier, avec 2 points.

Mouscron prend ses premiers points face à St-Trond

Jusqu'ici lanterne rouge du championnat, Mouscron (photo) a profité de la quatrième journée de la Pro League de football pour prendre ses premiers points grâce à une victoire, 2-1, samedi soir face à Saint-Trond. Les Mouscronnois laissent la dernière place à Westerlo qui devait encore se déplacer dimanche soir à Gand.

Le premier but de la rencontre n’est cependant tombé qu’à la 52e minute de jeu, inscrit par Luka Stojanovic pour l’Excel Mouscron. Filip Markovic augmentait encore l’avantage de Mouscron, 9 minutes plus tard, avec un second but

Jorge Pulido sauvait l’honneur de Saint-Trond en réduisant le score à 2-1 à la 73e minute. Mouscron empochait ainsi 3 points et occupait la 13e place au classement, tandis que Saint-Trond possède un total de 4 points et est onzième.

Anderlecht doit se satisfaire d’un nul contre Eupen

Ce dimanche après-midi, le Sporting d'Anderlecht a été accroché chez les promus du KAS Eupen (2-2), au stade Kehrweg. Face à une équipe d'Eupen entreprenante, les Bruxellois ont concédé un nul suite à un but quelque peu farfelu. Le Kehrweg accueillait sa première grosse pointure, depuis sa descente en deuxième division au terme de la saison 2010-2011.

Eupen, qui restait sur une victoire glanée à Westerlo, a bien entamé la partie. Pour Anderlecht, il s'agissait là de continuer sur sa lancée de sa probante victoire au Slavia Prague (0-3) en barrages de l'Europa League. Après une vingtaine de minutes, ce sont les hommes de René Weiler qui ont ouvert le score. Un centre de Sofiane Hanni, mal dégagé par la défense germanophone, a profité à Diego Capel, auteur de son premier but avec les Mauves (0-1).

Youri Tielemans a ensuite trouvé le poteau sur coup franc. Mais les Pandas ont mis la pression en fin de première période et sont parvenus à égaliser. Bien lancé en profondeur, Henry Onyekuru a dribblé Davy Roef avant de servir Mamadou Sylla (1-1, 41e minute).

Le Sporting reprenait les commandes dès le retour des vestiaires. La défense eupenoise laissait tout le loisir à Hanni de décocher une frappe que ne parvenait pas à capter Hendrik van Crombrugge. A l'affut, le Polonais Lukasz Teodorczyk (photo) a inscrit son 3e but en quatre rencontres depuis son arrivée (1-2, 46e minute).

La phalange de Jordi Condom a finalement accroché le nul sur une phase loufoque. Une frappe de Lazare déviée par Leander Dendoncker a heurté le poteau avant de toucher l'épaule de Davy Roef et terminer sa course dans le but anderlechtois (2-2, 81e minute). Il aura manqué un peu de réalisme et de réussite aux Anderlechtois pour l'emporter.

Toujours invaincu en championnat, le RSCA reprend la deuxième place à Charleroi, avec 8 points. Eupen monte à la 12e place, avec 4 points. Plus tard dans la journée, Lokeren devait encore accueillir le Racing Genk, alors que La Gantoise recevra Westerlo.