Les funérailles de Toots prévues samedi à La Hulpe

Le musicien de jazz, harmoniciste et guitariste célèbre dans le monde entier (photo), né dans les Marolles et décédé lundi à l’hôpital à 94 ans, sera enterré samedi matin dans la commune brabançonne de La Hulpe, où il vivait depuis plus de 20 ans. Un registre de condoléances y est ouvert. Lundi soir, un hommage était rendu à Toots Thielemans sur la Grand-Place de Bruxelles.

Les funérailles de Toots Thielemans seront célébrées à l'église Saint-Nicolas, samedi à 11h, dans la commune de La Hulpe, en Brabant wallon, où le célèbre jazzman habitait depuis plus de vingt ans et dont il est citoyen d'honneur. En raison de l'affluence à laquelle s'attendent les autorités locales, un écran sera installé à l'extérieur de l'église pour permettre à un maximum de personnes de suivre la cérémonie.

"L'église a une capacité d'environ 800 places, mais nous nous attendons à recevoir beaucoup plus de monde", a précisé le bourgmestre de La Hulpe Christophe Dister. "En ce qui concerne un hommage officiel, je ne peux rien dire encore: je dois rencontrer la famille de Toots Thielemans ce mardi. Il faut savoir que nous sommes à moins de trois semaines du festival qui porte son nom et que des hommages lui seront évidemment rendus à cette occasion."

La seconde édition du Toots Jazz Festival aura lieu du 9 au 11 septembre à La Hulpe.

Pendant la cérémonie des funérailles, on diffusera des enregistrements de compositions de Toots. Ses collègues et amis Bruno Castellucci (percussion) et Bart De Nolf (basse) joueront également certains morceaux. Le guitariste de jazz Philip Catherine sera éventuellement présent. 

Parmi les personnalités qui assisteront à la cérémonie, on annonce notamment le prince Laurent (photo), frère cadet du roi Philippe. Il était un ami personnel de Toots Thielemans. 

Hommage aussi en Flandre samedi

A 12h exactement, les carillons en Flandre joueront l’air le plus connu que Toots Thielemans ait composé : "Bluesette". Lundi déjà, juste après avoir appris le décès du musicien de 94 ans, plusieurs carillonneurs flamands ont déjà joué en son hommage.

"Pendant les funérailles de Toots, on jouera "Bluesette" sur autant de carillons de Flandre que possible", confirme Koen Van Assche qui préside l’Association des carillons de Flandre.

"Dans une ville qui possède un carillon, il tient une place importante dans la vie musicale, certainement au moment d’événements importants. En tant qu’Association des carillons de Flandre, nous voulons aussi apporter notre contribution à l’hommage rendu à la vie et la musique de Toots", concluait Van Assche.

Des carillonneurs aux Pays-Bas se joindront également à cet hommage.

Les Bruxellois réunis pour leur "ketje"

Environ 150 personnes étaient rassemblées lundi à 18h sur la Grand-Place de Bruxelles pour écouter les musiques du jazzman Toots Thielemans, décédé dans la matinée. Le rassemblement s'est déroulé en présence des échevines bruxelloises Karine Lalieux et Els Ampe.

Pendant 20 minutes, des mélodies interprétées par Toots ont été jouées , comme "Smile", "Ne me quitte pas", "Midnight Cowboy", "Bluesette" et un duo avec Quincy Jones. Elles étaient reprises en soirée à 19h, 20h, 21h et 22h. Des applaudissements ont ponctué la première diffusion.

La sœur de Toots Thielemans, Mariette (87 ans), était présente à cet hommage, avec son mari. "Je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de monde sur la Grand-Place pour mon frère. C'est très réconfortant. Même après qu'il soit devenu si célèbre, il est resté très modeste et il est toujours resté mon frère. On a toujours eu une bonne relation. Toute la famille est en fait très proche."

Huguette, l’épouse adorée de Toots, était également présente à cet hommage.

Quincy Jones, depuis Londres

Le trompettiste et compositeur américain Quincy Jones (83 ans) donnait un concert lundi soir au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, en compagnie du Metropole Orkest des Pays-Bas.

Via Twitter (photo), Jones a dédié son concert à son ami Toots Thielemans, accompagné d’une photo remplie d’humour et de cette phrase : "Tu laisses un trou éternel dans mon âme".