Les Belges dépensent 1,3 milliard d’euros pour leurs animaux

Les familles belges ont dépensé, en 2014, environ 1,3 milliard d’euros pour leurs animaux de compagnie, révèlent les chiffres du service public fédéral Economie. Les dépenses les plus importantes concernent la nourriture, mais aussi les visites chez le vétérinaire.

Les familles belges consacrent en moyenne 0,8% de leur budget à leurs animaux domestiques. Ceux-ci représentent un poste de dépenses relativement important pour les familles wallonnes (0,9% de leur budget) par rapport aux familles flamandes (0,7%) et bruxelloises (0,5%).

Les dépenses les plus importantes concernent la nourriture (55,9%). Viennent ensuite les soins vétérinaires (23,2%), l'achat d'articles pour animaux (10,5%), puis les frais de pension et de soins (6,3%). L'achat d'un animal ne pèse que 4,1% dans le coût total que représente celui-ci.

Chiens et chats restent par ailleurs les animaux les populaires dans notre pays. Les Belges possédaient ainsi, en 2014, environ 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats.

En Wallonie, un ménage sur trois possédait au moins un chat et un peu plus de trois ménages sur dix avaient au moins un ou plusieurs chiens. En Flandre, un ménage sur cinq possédait au moins un chien et plus d'un ménage sur quatre avait au moins un chat, tandis qu'un peu plus de 7% des ménages bruxellois avaient au moins un chien et près de 18% possédaient au moins un chat.