Après la chaleur viennent les orages...

La vague de chaleur qui a touché le pays ces derniers jours a fait place à des orages parfois violents. En Flandre, la province du Limbourg a particulièrement été affectée. Dans le sud du pays, les pompiers de Liège ont été assaillis de coups de fil.

Des averses violentes accompagnées de fortes rafales de vent ont balayé le Limbourg samedi soir. Le sud et l’est de la province ont plus particulièrement été touchés.

A Tongres, le festival Tongpop, qui se tient dans le parc Plinius, a dû fermer ses portes. Une des tentes s’étant effondrée, les services de secours ont préféré mettre un terme à l’évènement et faire évacuer le terrain. Deux personnes ont été légèrement blessées, et se sont rendues à l’hôpital pour y être soignées.

A Kinrooi, un arbre s’est abattu sur une voiture comprenant trois passagers. Ces derniers ont été légèrement blessés, mais ont pu être libérés par les pompiers. A Hasselt, le numéro d’urgence 100 a reçu pas moins de 150 appels.

Nuit mouvementée à Liège et dans le Luxembourg

Les pompiers de la zone de Liège ont dû intervenir de nombreuses fois durant la nuit de samedi à dimanche.

Outre l'intervention qui s'est déroulée sur le site d'ArcelorMittal à Chertal, les pompiers ont dû faire face à quatre autres incendies de petites et moyennes importances. Le plus grave a eu lieu rue Moulin-à-Vent à Liège, où deux personnes ont dû être transportées à l'hôpital. Aucun blessé grave n'est cependant à déplorer.

Les services de secours ont également eu du boulot sur la planche dans la province du Luxembourg, essentiellement pour des arbres et des branches tombés sur la route. À Musson, la toiture d'un hangar agricole abritant des ballots de foin s'est envolée