Bruxelles Capitale européenne de la Culture en 2030 ?

Le ministre-président du Gouvernement bruxellois Rudi Vervoort a annoncé officiellement la candidature de la Région bruxelloise comme Capitale européenne de la Culture 2030, vendredi au Brussels Creative Forum. Cette candidature sera déposée en 2024, lors du prochain appel ouvert à la Belgique.

Devant un parterre d'acteurs des industries créatives et culturelles réunis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, vendredi, le ministre-président Rudi Vervoort (photo) a confirmé le dépôt de la candidature de la Région de Bruxelles-Capitale lors du prochain appel ouvert à la Belgique, à l'horizon 2024.

"Ces échéances sont certes lointaines, mais je suis convaincu que la réussite d'un projet de cette envergure nécessite beaucoup de travail en amont", a lancé le ministre-président aux professionnels du monde créatif et culturel bruxellois. "Elle dépendra également de la capacité de tout le secteur à se mobiliser derrière cet objectif."

Les villes mises à l'honneur ont l'opportunité de promouvoir largement leur patrimoine à travers l'organisation d'événements culturels. Le titre de Capitale européenne de la Culture représente en conséquence de nombreuses retombées positives potentielles, tant pour l'image de la Région à l'échelon continental, que pour l'essor économique engendré par les nombreuses activités et festivités qu'il entraînera. Les villes candidates sont départagées par le Conseil des ministres, après recommandation de la Commission et avis du Parlement européen.

"En tant que capitale de l'Europe et plaque tournante interculturelle, il est tout à fait légitime pour Bruxelles de revendiquer ce statut", a conclu Rudi Vervoort.

Sous les projecteurs pendant un an

Le titre de Capitale européenne de la Culture est attribué pour une année à une ou plusieurs villes européennes depuis 1985, année où s'est illustrée Athènes (Grèce). Des règles précises assurent une rotation entre les Etats membres.

Au total, quatre villes belges ont déjà été sélectionnées, à commencer par Anvers en 1993. Bruxelles a déjà été désignée Capitale européenne de la Culture en 2000, aux côtés d'Avignon (France), Bergen (Norvège), Bologne (Italie), Helsinki (Finlande), Cracovie (Pologne), Prague (République tchèque), Reykjavik (Islande), et Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Bruges (photo) a été nommée en 2002 aux côtés de Salamanque (Espagne), et Mons en 2015 aux côtés de Plzen (République tchèque). Actuellement, pour l'année 2016, ce sont les villes de Wroclaw (Pologne) et de San Sébastian (Espagne) qui se partagent le titre.

BELGA/LALMAND