Une nouvelle prison pour le sud d'Anvers

La nouvelle prison prévue pour la métropole anversoise sera installée sur le site Petroleum Zuid, un ancien terrain d’entreprises situé le long de l’Escaut, au sud du centre-ville (photo). L’établissement carcéral pourra accueillir 440 détenus, normalement dès 2021. Il remplacera la vieille prison située dans la Begijnenstraat (rue des Béguines).

La nouvelle prison anversoise sera construite à côté du terrain d’entreprises Blue Gate, qui est en plein développement. Il est situé aux abords de l’Escaut, derrière le nouveau palais de justice anversois et proche de la réserve naturelle des Polders de Hoboken.

La ville d’Anvers a cédé le terrain à la Régie des bâtiments, qui pourra mener à bien la construction de la nouvelle prison. Elle devrait être terminée dans cinq ans.

L’établissement carcéral pourra accueillir 440 détenus, tant des hommes que des femmes, et comprendra aussi une section pour les personnes internées, qui n’ont pas leur place dans une prison normale.

Le nouvel établissement doit remplacer celui de la rue des Béguines à Anvers (photo). Cette prison est très ancienne et ne satisfait plus aux normes, tant pour l’incarcération de détenus que pour le confort et la sécurité de travail du personnel. Les autorités anversoises n’ont pas encore décidé ce qu’elles vont faire de l’ancienne prison.

Entretemps, un Centre de psychiatrie légale est en construction sur la rive gauche de l’Escaut, également à Anvers. Il devrait être prêt à la fin de cette année. Il pourra accueillir 180 internés - des personnes qui ont été reconnues irresponsables de leurs actes et ont commis un délit.