Seppe Odeyn champion du monde de duathlon

Le Brabançon de 29 ans (photo) a remporté ce dimanche, à Zofingen en Suisse, le championnat mondial de duathlon sur longue distance. A l’arrivée, Seppe Odeyn a devancé l’Allemand Felix Köhler et le Danois Soren Bystrup. Le Belge suit ainsi l’exemple de compatriotes tels que les frères Benny et Joerie Vansteelant.

Deuxième l'an dernier, Seppe Odeyn a couvert ce dimanche les 10 km de course à pied, les 150 km de vélo et à nouveau les 30 km de course à pied en 6 heures 23 minutes et 43 secondes, devançant l'Allemand Felix Kölher (6h28:55), qui avait pris la tête de la course après les deux premières transitions. Comme en 2015, le Danois Soren Bystrup (6h33:58) a complété le podium.

Odeyn (photo), qui a repris Kölher 5 km avant la fin du vélo, a régulièrement augmenté son avance sur la dernière course à pied, devenant le cinquième Belge à remporter l'épreuve chez les élites.

Le Louvaniste de 29 ans, qui possède un diplôme en technologie du bois, succède au Français Le Bellec, absent cette année sur blessure. "Quelle belle journée", déclarait Odeyn à l’issue de la compétition. "Tous les morceaux du puzzle se sont complétés. J’ai déjà été quatrième ici, puis deuxième l’an dernier. Maintenant premier. Chaque année j’ai fait mieux. (…) Dommage que Le Bellec n’ai pas été ici. J’espère que nous pourrons nous mesurer l’un à l’autre en 2017", concluait Seppe Odeyn.