Stoffel Vandoorne pilote de McLaren en Formule 1 en 2017

Le jeune Courtraisien de 24 ans (photo) prendra part au championnat du monde de Formule 1 l’an prochain, aux côtés de l’expérimenté Fernando Alonso qui a déjà été deux fois champion du monde. Vandoorne est pilote de test et de réserve cette saison au sein de l’écurie McLaren-Honda. Cette dernière l’an annoncé samedi soir dans le line-up de ses pilotes pour 2017.
2016 Getty Images

Stoffel Vandoorne (photo) a connu ses débuts en course le 3 avril de cette saison, à l'occasion du Grand Prix du Bahreïn, où il avait remplacé Fernando Alonso, blessé, pour y finir dixième.

McLaren-Honda a annoncé samedi dans un communiqué ce qu'elle appelle "une stratégie innovante à trois pilotes" pour les deux prochaines saisons. Qualifiant Vandoorne de "jeune le plus talentueux et intéressant de ce sport actuellement", l'écurie précise que le Britannique Jenson Button jouera "un rôle actif, en tant que membre-clé" durant les deux prochaines années. Le champion du monde en 2009 va en effet occuper de nouvelles fonctions chez McLaren-Honda. Il va, durant deux ans, se concentrer sur "le développement de l'équipe et de la voiture". Il ne prendra donc pas part aux courses en 2017, mais il est possible qu'il revienne en tant que pilote en 2018.

Ron Dennis, à la tête du McLaren Technology Group, voit le duo Alonso-Vandoorne comme "un mix parfaitement balancé de talent prouvé et de potentiel immense". Button est, quant à lui, le "pilote le plus expérimenté de la grille", prenant le départ dimanche "de son 298e Grand Prix", à Monza.

Stoffel Vandoorne (photo) "est membre du McLaren Young Driver Programme depuis février 2013, et est devenu pilote de test et de développement 11 mois plus tard", rappelle-t-il. "Au cours des dernières deux années et demie, il a été précieux dans ce rôle, apprenant de ses deux coéquipiers champions du monde, ainsi que de nos ingénieurs. Ayant été runner-up dans les World Series by Renault en 2013, et champion de GP2 Championship l'an dernier, il a parcouru avec distinction un apprentissage méticuleusement préparé. Il est prêt à concourir en F1, comme l'a prouvé son beau début en GP du Bahreïn cette année", souligne Ron Dennis.

Le jeune Courtraisien, qui monte les échelons pour atteindre cet objectif ultime, a indiqué avoir déjà "signé des tas d'autographes" dans sa carrière. Mais "quand j'ai apposé ma signature sur mon contrat McLaren-Honda aujourd'hui, il s'agissait d'une sensation exceptionnelle", ajoute-t-il. "C'est un énorme honneur de devenir un pilote de course McLaren-Honda. (...) Je crois que, en concourant aux côtés d'un pilote brillant et expérimenté, je serai capable de grandement contribuer aux futurs succès mondiaux de l'équipe".

2016 Getty Images