Dix millions d’aide humanitaire belge pour les Palestiniens

La Belgique a décidé d’allouer plus de 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour répondre aux besoins des Palestiniens. La plus grosse partie de cet argent ira à l’agence des Nations Unies (UNWRA) pour l’aide aux réfugiés palestiniens, a précisé ce lundi le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

Alexander De Croo a ainsi décidé d'allouer au total 10.281.321 d'euros d'aide humanitaire supplémentaire à différentes organisations du système des Nations Unies et à des ONG belges et internationales. En 2016, la Belgique prévoit au total plus de 20 millions d'euros d'aide humanitaire destinée au peuple palestinien dans le besoin, a indiqué le ministre libéral flamand dans un communiqué.

"Deux ans après le conflit de 2014 à Gaza, les défis humanitaires demeurent inchangés et les besoins toujours aussi importants. Il est essentiel de soutenir les ménages vulnérables face à la nature prolongée de cette crise humanitaire et le cycle récurrent de chocs que subissent les 2,3 millions de Palestiniens dans le besoin dans le Territoire palestinien occupé", a déclaré Alexander De Croo (photo).

Actuellement, dans la bande de Gaza, quelque 98.000 familles (soit 590.000 personnes) vivent dans des maisons endommagées, des logements de location, dans des familles d'accueil, des caravanes, des tentes et des abris de fortune.

En outre, l'accès à l'éducation est compromis: 588.900 enfants de ce Territoire palestinien ont besoin d'une assistance afin d'accéder à une éducation de qualité dans un environnement sûr et adapté aux enfants.