La Belgique récupère une médaille d’or des JO 2008

Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert ont reçu officiellement la médaille d'or du relais 4X100m des jeux Olympiques de Pékin 2008 lors d'une cérémonie solennelle au Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Les coureuses ont été officiellement proclamées championnes olympiques après la disqualification de la Russie suite à un contrôle anti-dopage positif.

Le quatuor a paradé sur la piste bruxelloise tout comme les athlètes présents qui ont représenté la Belgique à Rio.

Les sprinteuses belges ont reçu leur médaille des mains du président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB), Pierre-Olivier Beckers, Jacques Rogge, président honoraire du COIB et ancien président du CIO, le Comité International Olympique, et Sébastian Coe, le président de l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme.

La Belgique a en effet été officiellement proclamée championne olympique du relais 4X100m à Pékin en 42.54 en 2008 après la disqualification de la Russie suite au contrôle anti-dopage positif et à la suspension de Yulia Chermoshanskaya.

Pierre Olivier Beckers était allé chercher à Lausanne mardi les médailles d'or au siège central du CIO. Huit ans après, la Belgique compte avec Tia Hellebaut, sacrée à la hauteur dans le Nid d'Oiseau de Pékin en 2008 également, de nouvelles championnes olympiques en athlétisme.