Nafissatou Thiam brille au Memorial Van Damme

Nafissatou Thiam était à la fête vendredi lors de la 40e édition du Memorial Van Damme, au stade Roi Baudouin à Bruxelles. La jeune Namuroise, championne olympique de l'heptathlon à Rio, a été chaleureusement ovationnée par plus de 40.000 spectateurs avant de briller encore à la hauteur.

Nafissatou Thiam a en effet remporté le concours avec un saut à 1m93, à son 2e essai, après avoir effacé des barres à 1m80, 1m84 et 1m87 à son premier essai et 1m90 à son deuxième essai. Elle n'a pu ensuite franchir 1m96.

Thiam, qui avait sauté 1m98 lors de son concours à l'heptathlon à Rio lui ouvrant la voie de la médaille d'or, soit le meilleur saut dans l'histoire de l'heptathlon, a devancé à Bruxelles l'athlète de Sainte-Lucie Levern Spencer (1m93) et l'Américaine Inika McPherson (1m93). Hanne Van Hessche a pris la 6e place avec 1m80.

Les organisateurs avaient mis sur pied le concours à la hauteur pour lui rendre hommage. Pour la première fois au Memorial Van Damme, deux concours à la hauteur, un pour les messieurs, un pour les dames, étaient organisés.

"Extraordinaire de finir la saison en beauté"

"Je n'ai pas connu de problème dans mon concours, même si je n'étais pas hyper entraînée pour ce dernier rendez-vous de la saison", déclare Nafi Thiam. "Je ne m'attendais pas à faire aussi bien! Je n'ai jamais paniqué durant le concours. Ma saison était de toute façon réussie bien avant le Van Damme", a commenté la championne olympique.

"Je voulais juste donner le maximum devant le public belge dont la réaction a été incroyable. J'ai senti que mon statut a changé pour le public depuis les JO. Je n'ai jamais connu un tel bruit dans un stade. Et je me suis prise au jeu, car au Memorial, à chaque fois que je saute, il y a toujours un énorme soutien du public. Ma saison est terminée et la finir comme ça au Memorial, c'est extraordinaire. J'ai connu une année de rêve, mais je ne vais jamais m'en vouloir si ne fais pas mieux que ce que j'ai réalisé cette saison. J'ai tout donné, je sais que je fais toujours le maximum, c'est mon habitude."

Naffisatou Thiam prendra maintenant un peu de repos avant de se remettre aux études : "Je vais prendre quelques semaines de vacances au Portugal et puis je retournerai à mes études en géographie, ce qui n'est pas du tout une corvée pour moi. A part cela, ma priorité est mon entraînement, même si je comprends que répondre à certaines sollicitations est normal. Mais j'ai des managers qui gèrent cela pour moi. Pour le moment, ça m'amuse. Je n'ai pas encore de programme pour l'hiver. J'ai simplement envie de me vider la tête après cette longue et belle saison. On verra le programme en novembre mais je sais que c'est toujours utile de faire quelques compétitions l'hiver pour changer du rythme des entraînements".