Zulte Waregem provisoirement en tête du championnat

Zulte Waregem s'est emparé, provisoirement, de la tête de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire 1-5 à Mouscron. De leur côté, Courtrai et le FC Malines se sont imposés, samedi, lors de sixième journée. Eupen a pour sa part décroché sa deuxième victoire de la saison en battant Ostende.

Zulte Waregem s'est emparé, provisoirement, de la tête de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire 1-5 à Mouscron, samedi, dans le cadre de la sixième journée. Mbaye Leye y a notamment été d'un doublé (6e et 55e) avant de rater un penalty (58e).

Après seulement 6 minutes, Leye était à la réception d'un centre de Kaya pour le premier but. Mouscron égalisait à la 25e minute. Baudry dégageait le ballon sur Trezeguet qui servait ainsi Ferber, lequel s'en allait égaliser (25e). Zulte Waregem reprenait l'avantage de manière rocambolesque: Essikal effectuait une passe en retrait trop appuyée que Vagner ne parvenait à contrôler, le ballon franchissait la ligne: 1-2 (43e).

Au retour des vestiaires, Cordaro marquait le troisième but des visiteurs (46e). Servi par Hamalainen, Leye portait le score à 1-4 quelques minutes plus tard (55e). L'avant-centre avait l'occasion de réussir le triplé lorsque l'arbitre Geldhof accordait un penalty pour une main de Graovac. Mais Vagner repoussait la tentative de Leye (58e). Naessens fixait le score à 1-5 en fin de match (90e).

Zulte Waregem, 13 points, se hisse en tête du classement avec deux points d'avance sur un trio formé par Malines (vainqueur de Saint-Trond 2-0), Courtrai (victorieux 4-1 de Westerlo) et Charleroi, qui affrontera Anderlecht dimanche (18h00). Mouscron reste bloqué à la quinzième et avant-dernière place avec 3 unités.

Victoires pour Courtrai et le FC Malines

Courtrai et le FC Malines se sont imposés, samedi, lors de sixième journée de la Jupiler Pro League. Courtrai s'est débarrassé 4-1 de Westerlo, lanterne rouge, et le FC Malines a battu 2-0 Saint-Trond. Les deux équipes comptent 11 points.

Il n'a fallu que 40 secondes à Courtrai pour prendre l'avantage contre Westerlo, grâce à Saadi. Celui-ci remettait le couvert un quart d'heure plus tard, de la tête cette fois. Juste avant la pause, Kage avait bien suivi après une tête de Mercier repoussée par Van Langendonck et faisait 3-0 (45e). Le quatrième but tombait en début de seconde période. Kage se jouait facilement de la défense de Westerlo et réalisait à son tour un doublé (51e). Schuermans réduisait l'écart à la 86e minute.

Avec Tom Caluwé sur le banc suite au débauchage d'Aleksandar Jankovic par le Standard, le FC Malines débutait parfaitement la rencontre face à Saint-Trond. À la 11e minute, Verdier concluait un beau mouvement collectif d'une reprise en un temps qui se logeait dans la lucarne. Kolovos doublait la mise en fin de match (80e).

Eupen signe sa deuxième victoire

Eupen a décroché sa deuxième victoire de la saison en battant Ostende 2-1, samedi, lors de la sixième journée de la Jupiler Pro League. Mamadou Sylla (50e) et Eric Ocansey (65e) ont inscrit les buts d'Eupen, Yassine El Ghanassy avait provisoirement remis les deux équipes à égalité. Ostende manque l'occasion de ravir à Charleroi la première place au classement.

Après une première période pauvre en occasions, la rencontre s'est animée au retour des vestiaires. À la 50e minute, Sylla surprenait la défense ostendaise et profitait d'une mauvaise intervention défensive de Bossaerts pour ouvrir le score. Six minutes plus tard, sur un centre de la droite de Canesin, El Ghanassy récupérait le ballon et remettait les deux équipes à égalité (56e). À la 65e minute, sur un corner, une tête de Taulemesse était repoussée sur la ligne par Musona. Le ballon arrivait à Ocansey, lequel contrôlait poitrine et enchaînait par une frappe instantanée qui terminait dans la lucarne de Proto (2-1).

Eupen contrôlait bien la fin de match tout en restant dangereux en contre. Ostende ne se montrait menaçant que sur une tentative de Canesin après un bon travail d'El Ghanassy (68e).

Eupen, dont c'est le deuxième succès de la saison, se donne un peu d'air. Avec 7 points, le promu rejoint le Club Bruges à la neuvième place.