Anderlecht inflige une première défaite à Charleroi

En conclusion de la 6e journée du championnat belge de football, Anderlecht a battu Charleroi 3-2 à domicile, dimanche soir, et s’est ainsi hissé à la deuxième place du classement, derrière Zulte Waregem, qui reste leader. Le Standard de Liège a éliminé le Racing Genk 2-0 à domicile, tandis que La Gantoise avait écrasé Lokeren 3-0 dimanche dans l’après-midi.

Le deuxième match du dimanche de la 6e journée du championnat de football s'est soldé par la victoire d'Anderlecht sur Charleroi (3-2), qui a ainsi pris la deuxième place du classement, avec 12 points. Zulte Waregem reste en tête, avec 13 points.

Anderlecht a enregistré les débuts de Nicolae Stanciu et d'Uros Spajic. Un premier mouvement amorcé par Leander Dendoncker et ponctué par un tir de Hanni n'a pas fait trembler la défense zèbrée à la 3e minute de jeu. Très organisé, Charleroi n'a pas permis à Stanciu de toucher le ballon. Et quand il l'a reçu, le Roumain a tiré à côté (13e).

Charleroia ensuite ouvert le score, à la 19e minute de jeu. Après avoir intercepté le ballon, Tainmont l'a glissé à l'international comorien Bakar, qui a trompé le gardien Davy Roef. Anderlectht a réagi, mais un coup franc de Dendoncker a été repoussé par le mur carolo (28e), une reprise de la tête de Teodorczyk est passée à côté (30e) et une roulette de Stanciu n'a pas effrayé le gardien Nicolas Penneteau (32e).

Il a fallu attendre presque l’heure de jeu pour qu’Anderlecht égalise, grâce à Teodorczyk (57e, 1-1). Auteur de l'assist sur le premier but, Alexandru Chipciu a tiré sur le montant et Stanciu n'a pas profité du retour du ballon dans ses pieds (64e). Hanni (photo) a directement réparé la faute de ses équipiers roumains avec un deuxième but à la 66e minute. Chipciu a alors distillé sa deuxième passe décisive à Tielemans (68e), qui plaçait le troisième but.

Charleroi a encaissé autant de buts en un match que lors de ses cinq premières sorties. Malgré l'exclusion de Tainmont, les Zèbres ont tempéré leur défaite par Baby, qui a marqué in extremis. Score final : 3-2. Charleroi est cinquième au classement, avec 11 points.

La Gantoise écrase Lokeren

Invaincue depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, La Gantoise a conservé son brevet d'invincibilité dimanche après-midi lors de la réception de Lokeren. La Gantoise s'est facilement imposée, par 3-0, dimanche à la Ghelamco Arena. Grâce à ce succès, les hommes d'Hein Vanhaezebrouck remontent à la troisième place.

Vanhaezebrouck avait décidé de faire tourner son effectif à quatre jours de son déplacement à Braga en Europa League. En effet, pas moins de cinq changements ont été effectués par rapport au déplacement à Anderlecht (2-2) lors de la dernière journée. Ce sont pourtant les 'Buffalos' qui vont ouvrir la marque. Jusqu'au-boutiste, Kalifa Coulibaly est parvenu à centrer pour Danijel Milicevic, dont le tir a été dévié par Branislav Ninaj dans ses propres filets (1-0, 26e).

Jasper Jacobs

Le même duo s'est illustré en seconde mi-temps. Milicevic a adressé un bon centre pour Coulibaly, qui a envoyé le ballon dans le filet opposé d'un extérieur en première intention (2-0).

Gand a enfoncé le clou grâce à une contre-attaque rondement menée. Sur un service de Coulibaly, dans tous les bons coups, Moses Simon a salé l'addition (3-0). La victoire gantoise aurait pu être plus large sans un très bon gardien Copa, auteur de deux arrêts dans les derniers instants.

Au classement, les Gantois sont troisièmes avec 12 points, l'équipe de Georges Leekens est onzième avec 6 points.

Jankovic victorieux pour son premier match avec Standard

Aleksandar Jankovic (photo), arrivé cette semaine sur le banc liégeois en lieu et place de Yannick Ferrera, a réussi son entrée en lice. Fort de six nouvelles recrues, le visage du Standard de Liège était quelque peu différent avec les titularisations d'Ishak Belfodil en attaque et William Soares en défense.

Ce sont pourtant les Limbourgeois qui se sont montrés dangereux les premiers. Suite à un beau numéro de Pozuelo, Samatta a décoché une frappe, déviée en corner avec brio par Jean-François Gillet (6e minute).

Le match a ensuite basculé en faveur des Liégeois. Matthieu Dossevi a sauvé un ballon qui semblait sortir, permettant à Jean-Luc Dompé de centrer sur la tête de Belfodil (photo). Le joueur, formé à l'Olympique Lyonnais, n'a laissé aucune chance à Marco Bizot (1-0), à la 11e minute. En fin de période, Dompé a éliminé un homme d'un passement de jambe avant d'armer une frappe qui a terminé sa course sur l'équerre du gardien genkois.

Nicolas Lambert

Hormis deux occasions dans le 4e quart d'heure pour les hommes de Peter Maes, c'est bien la phalange de Jankovic qui s'est montrée la plus offensive en deuxième mi-temps grâce notamment à la rentrée d'Emilson (64e). Rentré en jeu à la 87e, Orlando Sa a fait 2-0 sur un service d'Edmilson, bien servi dans la profondeur par Trebel (2-0, 90e+3).

Le Standard, volontaire et appliqué, a bien préparé la réception du Celta Vigo, jeudi pour le compte de la première journée de phase de poules de l'Europa League. Au classement, les Liégeois profitent de cette victoire pour remonter à la 9e place avec 9 points, à quatre longueurs de Zulte-Waregem, leader du championnat. Genk est septième avec 10 points.