Observer les Iguanodons de Bernissart depuis un fauteuil

Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, réputé notamment pour ses dinosaures et ses activités interactives destinées aux enfants, s’ouvre ce mardi à la visite virtuelle gratuite, tout comme le font les expositions et collections de 49 autres musées de sciences naturelles dans un total de 16 pays. Via l’application Google Arts & Culture.

Les salles d'expositions permanentes du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles sont à disposition des internautes. Le visiteur peut ainsi explorer les lieux en se baladant, seul, au Muséum.

Quelque 200 spécimens et documents d'archive ont été rassemblés et quatre expositions conçues pour ce projet: "Passé, présent, futur: les merveilles de l'Évolution", "Les Iguanodons de Bernissart", "De Sahelanthropus à Homo Sapiens: à quoi ressemblaient nos prédécesseurs? " et "Nos 250 ans de Sciences naturelles". Le mammouth de Lierre ou encore l'Hainosaure, le "sea rex", sont notamment présentés. Les expositions virrtuelles sont en français, néerlandais, allemand et anglais.

Cette expérience, baptisée "A Short Guided Tour", se réalise via l'application Google Arts & Culture, en ligne ou sur mobile.

L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ouvre par ailleurs ses portes aux écoles avec des Google Expeditions, qui permettent d'emmener les élèves dans les coulisses, à la rencontre d'experts.

"La diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation des collections vers la société, afin de les rendre plus accessibles, font partie des missions de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique", souligne Camille Pisani, directrice. "Internet est devenu un outil d'information et de culture majeur, parfois même prédominant pour certains. (...) Participer à ce projet, c'est aussi rendre le Muséum accessible à tous ceux qui ne peuvent s'y rendre pour de multiples raisons."