Quatrième médaille paralympique pour la Belgique

L’Anversois Peter Genyn (39 ans) a décroché ce mardi après-midi la médaille d’or au 100m en fauteuil roulant (T51) aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro. A l’arrivée, il a devancé l’Algérien Berrahal et le Mexicain Cesareo. Après les médailles d’or des pongistes Florian Van Acker et Laurens Devos et celle d’argent de Marieke Vervoort, c’est donc la quatrième médaille paralympique belge.

Ancien rugbyman en fauteuil roulant - sport pour lequel il participa aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et de Londres en 2012, Peter Genyn (bientôt 40 ans) a été sacré champion du monde du 100 m et du 400 m en fauteuil roulant en 2015.

Ce mardi, à Rio, il s’est imposé en 21.15, devant l'Algérien Mohammed Berrahal (21.70) et le Mexicain Edgar Cesareo Navarro Sanchez (21.96).

Peter Genyn est en chaise roulante depuis l’âge de 16 ans, lorsqu’il se cassa le cou pendant un accident de plongée. Il faisait partie des favoris belges à une médaille paralympique.

C'est la quatrième médaille belge aux Jeux de Rio après la médaille d'argent de Marieke Vervoort sur 400m en chaise roulante en athlétisme et les médailles d'or de Florian Van Acker (C11) et Laurens Devos (C9) en tennis de table.