Rio : nouvelle médaille d’or pour la Belgique

Aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, Florian Van Acker (photo) a décroché une médaille d’or en tennis de table, en classe 11 (handicap intellectuel), en battant en finale l’Australien Samuel Von Eimen en 5 sets (3-2 à son avantage). C’est la deuxième médaille d’or paralympique en tennis de table pour la Belgique, après celle de Laurens Devos (classe 9).

Le pongiste belge de 19 ans, numéro 1 mondial, a battu en finale l'Australien Samuel Von Eimen, 6e mondial, lundi soir en cinq sets : 11-8, 16-18, 11-13, 11-5 et 11-8.

Florian Van Acker, médaille de bronze des Mondiaux 2014 et champion d'Europe 2015, offre ainsi à la Belgique une troisième médaille à Rio, la seconde en tennis de table. Dimanche, Laurens Devos (16 ans) avait en effet décroché l'or en tennis de table en classe C9 et Marieke Vervoort avait remporté l'argent sur 400m en chaise roulante (T52), en athlétisme.

A l’issue de son match de finale, Van Acker déclarait : "J'ai assez mal joué à cause du stress, j'étais fâché sur moi-même". Il a concédé les 2e et 3e sets. "J'ai ensuite joué comme si ma vie en dépendait et pris beaucoup de risques. J'ai mis plus d'effet et de vitesse. Je n'ai jamais perdu contre Von Eimen, je ne voulais pas que cela arrive cette fois-ci. Je devais être le patron, et personne d'autre".

Le jeune pongiste expliquait encore : "Je me suis échauffé avec Laurens avant la finale. Il n'est presque jamais stressé, moi oui". "Maintenant nous allons faire une grosse fête. Mes parents l'organiseront bien. Je veux remercier tous ceux qui m'ont aidé".

Le tennis de table fait partie des trois sports paralympiques (avec l'athlétisme et la natation) qui intègrent une classe pour personnes en situation de handicap mental.