Favoriser la marche et le vélo lors de la Semaine de la Mobilité

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a donné ce matin le feu vert officiel à l’action "Strapdag", organisée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les enfants et leurs parents à se rendre à pied ou en vélo à l’école.

"Strap" est un jeu de mots néerlandais entre stappen (marcher) et trappen (pédaler). A travers l’action "Strapdag", l’organisation Octopusplan veut démontrer les bienfaits d’un changement de mode de déplacement à travers un message clair : "effectuer les trajets quotidiens vers l’école à pied ou en vélo a un impact sur l’environnement et la mobilité. C’est par ailleurs bon pour la santé de votre enfant".

A l’occasion du lancement de cette action ce vendredi, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts s’est rendu en vélo à l’école maternelle Trip Trap, à Schepdaal (Brabant flamand). "Tous les ans, de nombreuses personnes découvrent qu'il est plus sûr et plus rapide de marcher ou pédaler vers l'école. Lors des prochaines années, nous devrons offrir encore plus d'espace aux cyclistes et aux piétons, afin que le Strapdag devienne quotidien pour nos enfants", a-t-il commenté.

L’action "Strapdag" en est déjà à sa 10e édition. Chaque année, environ 1.000 écoles participent à l’évènement.

La Semaine de la Mobilité se déroule jusqu’au 23 septembre prochain. Diverses activités sont organisées un peu partout en Flandre. Notez que ce dimanche se tient la Journée sans voiture à Bruxelles, Malines, Gand, et dans de nombreuses autres villes et communes.