130 pompiers participent aux Belgian Fire Games

La deuxième édition des "Jeux belges du feu" (photo) se déroule sur le site de Hainaut Sécurité à Lens. Un peu plus de 130 pompiers représentant 22 zones de secours belges s’y affrontent dans une série d’épreuves. L’équipe gagnante participera au "World Police and Fire Games 2017" aux Etats-Unis.

Tour infernale, maison hantée, train fou, château d'eau, marécage... les épreuves proposées ce samedi au site de Hainaut Sécurité à Lens aux équipes de 6 pompiers représentant 22 zones de secours belges sont plus physiques et plus techniques les unes que les autres. Elles font aussi appel à un essentiel esprit d'équipe.

L'équipe la plus rapide au terme des différentes épreuves proposées sera qualifiée pour représenter la Belgique au World Police and Fire Games qui se dérouleront aux Etats-Unis en 2017. Lors de la précédent édition, organisée en 2015 à Washington, l'équipe de la zone de secours de Bruxelles avait représenté les couleurs belges.

"Ces jeux sont une occasion pour les pompiers de se rencontrer, de se connaître autrement, au sein de leurs zones respectives et avec des pompiers d'autres zones", explique Ophélie Boffa, porte-parole de la direction générale de la sécurité civile. "Ils font appel à toutes les compétences de leur métier, la condition physique, la rapidité de décision et d'exécution, la technique, l'esprit d'équipe."

"Le site choisi pour ces jeux Belgian Fire Games 2016 est idéal puisqu'il est d'habitude consacré à l'entraînement des pompiers", souligne pour sa part le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (photo) présent samedi à Lens. "Cette journée met l'accent sur l'esprit d’équipe et d'amitié. 22 zones sur 34 sont présentes à Lens, où on assiste à un beau rassemblement de pompiers du nord et du sud du pays."

Les Belgian Fire Games sont organisés par la direction générale de la Sécurité civile et le centre fédéral de connaissance pour la sécurité civile (SFP Intérieur), en collaboration avec l'Association nationale pour la protection contre l'incendie et le vol (ANPI). La première édition de l'événement bisannuel avait été organisée à Anvers.