Les Red Flames ont leur ticket pour l’Euro aux Pays-Bas

Pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale belge féminine de football participera à un grand tournoi international. Sans jouer et grâce à la défaite 3-2 de la Finlande au Portugal, les Red Flames sont assurées de terminer au minimum parmi les 6 meilleurs deuxièmes de chaque groupe. Une place qui valide automatiquement leur participation à l'Euro de football féminin 2017 aux Pays-Bas.

Jeudi, les Red Flames avaient remporté leur avant-dernier match du groupe 7 en venant à bout de la Serbie 1-3. Avec 17 points en sept rencontres, les Belges pointent actuellement à la deuxième place de leur groupe, à deux points de l'Angleterre.

La première place du groupe 7 est toujours accessible pour nos compatriotes, qui disputeront leur dernier match de cette campagne qualificative face à l'Angleterre, mardi à Louvain.

Les vainqueurs de groupes et les six meilleurs deuxièmes sont directement qualifiés pour la phase finale aux Pays-Bas, qui se jouera en juillet et août 2017. Les deux deuxièmes restants s'affronteront pour le dernier ticket.

Folle joie des joueuses belges

Vendredi soir, c’est à l’entraineur national Ives Serneels, qui revenait l’honneur d’annoncer aux Red Flames les résultats de la concurrence, à leur arrivée à l’aéroport de Zaventem, après un vol en provenance de Serbie.

Aucune joueuse n’avait lu les résultats via son propre smartphone, pour accroître encore la tension. Ce fut donc une véritable explosion de joie (voir vidéo) à laquelle on assista lorsque les Red Flames apprirent qu’elles pourraient jouer à l’Euro aux Pays-Bas.