Marieke Vervoort remporte la 11e médaille belge à Rio

Pour la dernière course de sa carrière, l’athlète belge de 37 ans Marieke Vervoort (photo) a décroché ce samedi la médaille de bronze du 100m (T52) en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro. Peu avant, Peter Genyn remportait sa deuxième médaille d’or à Rio, au 400m en fauteuil roulant (T51). Ce qui porte à onze le total de médailles remportées déjà pour la Belgique aux 15e Jeux paralympiques de Rio. Vendredi, pas moins de quatre médailles étaient venues s’ajouter au palmarès belge.

Marieke Vervoort a réussi ce samedi un chrono de 20.12 (son meilleur temps de la saison) et n'a été devancée que par la Canadienne Michelle Stilwell (19.42) et l'Américaine Kerry Morgan (19.96). C'est la deuxième médaille de l’athlète belge de 37 ans après l'argent (photo) décroché il y a quelques jours sur le 400m (derrière déjà Michelle Stilwell).

Double médaillée il y a quatre ans à Londres (d'or sur 100m et d'argent sur 200m), Marieke Vervoort disputait la dernière course de sa carrière. La native de Diest, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable, mettra un terme à sa carrière à l'issue des Olympiades cariocas.

"J’ai un sentiment double", avouait Marieke Vervoort à l’issue de la compétition. "Arriver deux fois sur le podium était mon but et ce rêve s’est réalisé. Et avec mon meilleur temps de la saison. Je suis tellement contente. Mais à côté de cette euphorie, je réalise aussi que c’est fini. C’était ma dernière compétition. C’est fini. Je crie et je suis heureuse, mais ma vie pour l’athlétisme s’aerrête ici et maintenant et cela fait mal. Hier soir, j’avais à nouveau de la fièvre, mais j’ai tout de même décroché une deuxième médaille. Il y a quelques jours, j’ai eu un accident sur la piste. J’ai fait des sacrifices, j’ai tout donné. Je suis vraiment contente. C’est merveilleux de pouvoir terminer ainsi".

Deuxième médaille d’or pour Peter Genyn

Peter Genyn est devenu ce samedi aussi champion paralympique du 400m en fauteuil roulant (T51), rajoutant un deuxième titre paralympique après sa médaille d'or conquise sur le 100m mardi. L’Anversois de 39 ans s'est imposé en 1:20.82 - nouveau record paralympique - devant le Mexicain Edgar Cesareo Navarro Sanchez (1:21.82) et l'Italien Alvise De Vidi (1:22.38).

Peter Genyn confirme ainsi ses titres de champion du monde l'an dernier conquis sur 100m et 400m. Il avait déjà disputé les Jeux Paralympiques en 2004 et 2012, mais en rugby en fauteuil roulant. L'athlète belge de Kalmthout souffre de tétraplégie depuis 1993, n'ayant pas de possibilité de mouvement de la poitrine jusqu'aux pieds.

Quatre médailles pour la Belgique vendredi

Vendredi aura été particulièrement fructueux pour les athlètes belges. L’amazone ostendaise Michèle George, qui avait dû se contenter de l'argent mercredi lors de l'épreuve du test, a en effet remporté la médaille d'or individuelle (photo) du freestyle (grade IV) des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro.

George, qui défendait son titre, a totalisé 76,300 points avec Rainman. Elle a devancé de justesse la Britannique Sophie Wells et Valerius (76,150), et la Néerlandaise Frank Hosmar (74,800) qui montait Alphaville. Une éclatante revanche pour la cavalière belge, battue et détrônée par Wells deux jours plus tôt, et qui avait à cette occasion exprimé son incompréhension face à la décision du jury.

Vendredi aussi, Kris Bosmans avait pris la deuxième place et la médaille d’argent de l’épreuve de cyclisme sur route (catégorie C1-2-3). Il n'a été devancé au sprint que par l'Allemand Steffen Warias au terme des 71,1 km de l'épreuve. La médaille de bronze est revenue à l'Italien Fabio Anobile.

Bosmans (photo), qui souffre d'hémiplégie, décroche à 36 ans sa première médaille paralympique. Il y a quatre ans à Londres, il avait pris la 5e place de l'épreuve sur route.

Peu après, c’était au tour de Joachim Gérard de décrocher la médaille de bronze en simple messieurs de tennis en fauteuil roulant. Le Limelettois, deuxième mondial, a battu le N.1 mondial le Français Stéphane Houdet en deux manches: 6-4 et 6-2.

Enfin le trio (photo) formé par Jean-François Deberg (H3), Christophe Hindricq (H2) et Jonas Van De Steene (H4) dans le relais mixte (H2-5) de handbike (cyclisme) remportait la médaille de bronze. Les trois Belges ont bouclé en 34:02, les 22,5 km. Seuls les favoris l'Italie (32:34) et les Etats-Unis (34:02) ont fait mieux. Bien que le relais était une épreuve mixte, seuls des hommes ont participé à la course.

Onze médailles belges déjà

Alors qu'elle espérait en remporter huit au total, la délégation belge compte déjà 11 médailles à Rio ce samedi : cinq en or, trois en argent et trois en bronze.

Florian Van Acker (C11) et Laurens Devos (C9) en tennis de table, Peter Genyn (100 m et 400m en fauteuil roulant) en athlétisme et de Michèle George en dressage (freestyle) ont enlevé l'or.

Marieke Vervoort en athlétisme (400m en fauteuil roulant), Michèle George en dressage (test grade IV individuel) et Kris Bosmans (cyclisme sur route C3) ont décroché des médailles l'argent, tandis que Jean-François Deberg (H3), Christophe Hindricq (H2) et Jonas Van De Steene (H4) dans le relais mixte (H2-5) de handbike (cyclisme), Marieke Vervoort (100m en fauteuil roulant) et Joachim Gérard (tennis en fauteuil roulant, photo) ont remporté des médailles de bronze sont les autres podiums belges de ces 15es Jeux paralympiques d'été.