Zulte Waregem bat Courtrai et reste en tête du classement

Quatre matchs de la 7e journée du championnat belge de football étaient disputés samedi soir. Zulte Waregem a battu Courtrai à domicile 2-1 et reste ainsi seul en tête du classement. Le Club Brugeois a vaincu Eupen 3-2, tandis que Saint-Trond écrasait Waasland-Beveren 4-1 et que Mouscron allait battre Westerlo 1-3.

Au terme de 7 matchs cette saison, Zulte Waregem reste seul en tête du classement avec 16 points, alors qu’Anderlecht et La Gantoise qui le talonnent et devaient encore disputer leur match ce dimanche ont chacun 12 points. Les 3 points empochés par Zulte Waregem contre Courtrai (2-1) proviennent d’un but de Kaya et d’un but de Kaminski contre son propre camp, alors que Saadi a inscrit un but pour les visiteurs.

La première mi-temps fut animée, avec des occasions des deux côtés. La plus belle est à mettre à l'actif de Zulte Waregem au quart d'heure de jeu, lorsque Kaminski devait réaliser une double intervention, sur une première tête de Lerager d'abord, sur une nouvelle tête de Baudry, ensuite. L'ouverture du score tombait à la 36e minute. Onur Kaya photo) concluait parfaitement une action initiée par Leye et poursuivie par Cordaro.

La joie de l'équipe locale ne dura que quatre minutes. En contre, Idriss Saadi (photo) s'en allait battre, en deux temps, le gardien Steppe et remettait les deux équipes à égalité (40e, 1-1).

En seconde période, le poteau sauvait Kaminski sur une tête d'Hamalainen (64e). Mais malchanceux sur ce coup, les hommes de Francky Dury bénéficiaient d'un brin de réussite quelques minutes plus tard: un coup-franc de Leye heurtait la transversale, le ballon rebondissait sur le talon de Kaminski et terminait sa course au fond des filets (77e).

Courtrai terminait la rencontre à dix joueurs, suite au carton rouge reçu par Rolland (deux cartes jaunes). Leye manquait l'occasion du 3-1 dans les derniers instants de la partie (90e+5). Au classement, Courtrai est sixième, avec 11 points.

Le Club Brugeois empoche 3 points contre Eupen

Le Club Bruges a renoué avec la victoire en battant Eupen 3-2, samedi soir. Battu par Waasland-Beveren (1-0) et par Leicester (0-3) lors de ses deux dernières sorties, le Club Bruges risquait néanmoins d'être mené après moins d'une minute: suite à une perte de balle de Pina, Mamadou pouvait frapper en bonne position, mais ne cadrait pas.

Ce n'était que partie remise pour Eupen. À la 9e minute, Henry Onyekuru profitait des espaces laissés par la défense et, arrivé aux 25 mètres, décochait une frappe tendue qui trompait le gardien Butelle. Les Brugeois pouvaient cependant compter sur Vossen (photo) pour réagir. Après avoir contraint Van Crombrugge à sortir le grand jeu sur une reprise à bout portant (22e) et s'être vu annuler un but pour une charge sur le gardien (23e), Vossen égalisait sur penalty, accordé à la suite d'une faute de Fahad sur Pina (27e). L'avant-centre marquait son premier but de la saison.

Au retour des vestiaires, Bruges prenait le match en mains. À la 64e minute, sur un long centre de Vormer, Denswil (photo) devançait la sortie de Van Crombrugge et envoyait, de la tête, le ballon au fond des filets. Le match n'était pas pour autant plié. Butelle était ainsi décisif à deux reprises devant Onyekuru (74e et 77e). À dix minutes du terme, le Club obtenait un deuxième penalty, pour une faute de Diallo sur Vossen. L'avant-centre se faisait justice lui-même (3-1, 81e).

En fin de match, un nouveau duel entre Butelle et Onyekuru débouchait sur une faute du gardien brugeois. Des onze mètres, Luis Garcia relançait le suspense (3-2, 88e). Malgré le forcing final des 'Pandas', le score n'évoluait plus. Le Club Brugeois possède maintenant 10 points et est remonté à la dixième place, tandis qu’Eupen est à la onzième place avec 7 points.

Saint-Trond écrase Waasland-Beveren

Samedi soir, Saint-Trond a renoué avec la victoire, pour la première fois depuis la journée d’ouverture de la saison. Les Limbourgeois ont battu Waasland-Beveren par 4 à 1, alors que ce sont pourtant les visiteurs qui ouvraient le score.

Dès la 8e minute de jeu, Gano envoyait le ballon dans les filets adverses. Il fallait attendre la seconde mi-temps pour que Saint-Trond réagisse, mais alors en force. A la 51e et la 53e minutes, Yohan Boli réalisait un doublé, donnant l’avantage aux Limbourgeois.

En fin de match, Bamba faisait également trembler les filets à deux reprises et 5 minutes d’intervalle, portant ainsi le score final à 4-1 en faveur de Saint-Trond. Les Limbourgeois grimpent à la onzième place du classement avec leurs 7 points, alors que Waasland-Beveren est avant-dernier avec 5 points.

Mouscron bat Westerlo en déplacement

Mouscron s'est donné de l'air au classement en allant s'imposer 1-3 à Westerlo, lanterne rouge, samedi soir, dans le match entre les deux derniers du classement. Westerlo (1 point), qui a remplacé Bob Peeters par Jacky Mathijssen durant la semaine, avait l'occasion de refiler la lanterne rouge à Mouscron (3 points). Les 'Hurlus' prenaient le meilleur départ et ouvraient le score à la 13e minute grâce à une superbe frappe de Stojanovic.

Manias égalisait, de la tête, à la 22e minute. Une joie de courte durée, car Trezeguet, prêté par Anderlecht, redonnait l'avantage à Mouscron d'une frappe croisée de l'entrée du rectangle, cinq minutes plus tard.

Déjà averti, Henkens gênait le gardien mouscronnois Delac alors que celui-ci s'apprêtait à dégager. L'arbitre Laforge brandissait un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion (52e). En supériorité numérique, Mouscron ne tardait pas à se mettre à l'abri. Sur un corner de Stojanovic, Simic marquait de la tête le troisième but, à l’heure de jeu.

Au classement, Westerlo (photo) reste lanterne rouge avec 1 seul point, tandis qu’Excel Mouscron est à la 14e place avec 6 points.