Ostende bat La Gantoise et se hisse à la 3e place

En clôture de la 7e journée du championnat belge de football, Ostende a battu La Gantoise 1-0 dimanche soir à domicile et grimpe ainsi à la 3e place du classement, où il talonne Anderlecht (2e) et Zulte Waregem (leader). Le Standard de Liège s’est imposé face à Lokeren 0-1 et prend la cinquième place du classement.
Foto Kurt

Dimanche soir, Ostende a battu la Gantoise 1-0, en conclusion de la 7e journée de la Jupiler Pro League. Sous le regard du sélectionneur Roberto Martinez, Brecht Capon a donc fêté sa 250e apparition en division 1 par un succès signé Gohi-Bi Cyriac (64e). Au classement, les Ostendais se hissent à la 3e place avec 13 points, à deux longueurs d'Anderlecht (2e) et à trois de Zulte Waregem. La Gantoise, quatrième, compte le même nombre de points que le Standard, Malines et Charleroi (12).

Ostende a commencé par laisser l'initiative à Gand. Les Buffalos n'ont pas augmenté leur production offensive pour autant. La première apparition dans le rectangle adverse s'est terminée par une reprise de la tête mal calibrée de Danijel Milicevic (13e minute de jeu).

La Gantoise a quand même exercé une plus grande pression sur les Côtiers: alors qu'il se trouvait à quelques mètres du but, Dieumerci Ndongala a expédié le ballon à côté (20e). Kalifa Coulibaly n'était pas plus efficace: le Malien a manqué deux contrôles alors qu'il était en bonne position (25e, 29e).

La seconde mi-temps n'a pas démarré sur un rythme plus élevé. En plus, les deux équipes ont multiplié les erreurs techniques à l'image d'Yassine El Ghanassi dont les corners ne sont jamais arrivés à destination. Ostende tentait de ralentir le jeu quand, sur une longue passe de Michiel Jonkheere, Cyriac s'est retrouvé devant Jacob Rinne. Du gauche, l'Ivoirien a inscrit l'unique but de la rencontre, à la 64e minute.

L’entraineur Hein Vanhaezebrouck a immédiatement effectué deux changements (68e), avant de lancer Jérémy Perbet à la place Ndongala (74e). Entretemps, sur coup franc, Rami Gershon a eu l'opportunité d'égaliser. Mais l'Israélien n'a pas cadré sa reprise de la tête (71e). Finalement, les Buffalos, qui ont concédé leur premier revers de la saison, n'ont toujours pas décroché leur première victoire en déplacement. Musona aurait même pu libérer les Côtiers s'il n'avait pas envoyé le ballon sur Rinne (79e).

Raman offre la victoire au Standard face à Lokeren

Dimanche soir, Lokeren et le Standard de Liège affichaient de belles intentions en début de rencontre au stade Daknam, avec des tentatives de Jambor (5e minute de jeu) et De Sutter (7e minute) d'une part, de Dossevi (8e) et d'Edmilson (12e) de l'autre. À la 22e minute, Gillet devait se détendre sur un coup-franc de Coelho. Le rythme baissait ensuite.

Laifis se créait la première occasion liégeoise de la deuxième mi-temps (53e minute). Le Standard devenait plus menaçant au fil des minutes: à la 63e minute, Copa sauvait Lokeren sur les tentatives successives de Raman et Belfodil. Deux minutes plus tard, Raman, seul face à Copa, tirait sur le gardien. À la 66e minute, une tête de Laifis était repoussée par la transversale.

Le but tombait finalement à la 70e minute de jeu. Un centre de la droite de Fai trouvait Raman, lequel propulsait le ballon au fond des filets de la tête. Le Standard conservait son avantage grâce à un bel arrêt du gardien Gillet sur un coup-franc de Bolbat en fin de match (85e).

Avec 12 points, le Standard de Liège rejoint La Gantoise, Malines et Charleroi à la troisième place, à quatre longueurs du leader Zulte Waregem. Lokeren, 6 points, est quatorzième.