Quatre ministres belges à New York pour une AG de l’ONU

Le Premier ministre Charles Michel, le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders, le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken participent cette semaine à New York à l’Assemblée générale des Nations Unies et aux événements annexes marqués par la crise migratoire et les réfugiés.

Deux sommets sont organisés en marge de l'Assemblée générale, lundi et mardi, et se penchent tous deux sur la question de la crise migratoire et des réfugiés. L'un des deux, organisé par le président américain Barack Obama, réunira les quinze pays contribuant le plus en termes d'aide humanitaire, et la Belgique en fait partie.

Cette réunion abordera le financement de l'aide humanitaire, avec un appel à l'augmenter de 30%. Elle visera aussi à mieux comprendre le phénomène des réfugiés, leurs besoins, les routes qu'ils empruntent, et à étudier les causes profondes de la migration.

La semaine sera aussi l'occasion de signer plusieurs accords-cadres avec des organisations multilatérales, comme l'Unicef, l'UN Women ou l'Organisation internationale du travail.

Le Premier ministre Charles Michel (photo) devrait prendre la parole lors de la réunion organisée par Barack Obama, puis prononcer un discours à la tribune de l'Assemblée générale jeudi ou vendredi.

La semaine new-yorkaise sera également l'occasion d'une série de rencontres bilatérales, notamment avec les dirigeants de plusieurs pays africains.