Congo : la Belgique appelle les voyageurs à la prudence

Le service public fédéral Affaires Etrangères a modifié son avis de voyage pour la République démocratique du Congo afin d’appeler à la prudence à Kinshasa, à la suite des manifestations des derniers jours contre le président Joseph Kabila. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders. Bruxelles déconseille les voyages dans la région de l’Est du Congo qui ne sont pas vraiment indispensables.

"Nous lançons un appel à la prudence et la vigilance à Kinshasa en raison des manifestations", explique le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (photo). Il conseille aux Belges qui séjournent sur place de prendre contact avec leur compagnie aérienne, ou de se renseigner auprès de l'ambassade de Belgique à Kinshasa.

Le ministre a participé, mardi midi, à une rencontre avec des envoyés spéciaux de l'ONU. La réunion a été l'occasion d'appeler au calme et à éviter la violence, et notamment l'usage disproportionné de violence par les autorités.

Les participants ont également appelé à élargir le dialogue, pour y inclure largement l'opposition. Ce dialogue devrait porter sur une date, qui devrait être "rapprochée", pour organiser les élections.

Plus de 44 morts

D’après l’organisation de défense des Droits de l’homme Human Rights Watch, plus de 44 personnes auraient perdu la vie ces deux derniers jours à Kinshasa, lors d’affrontements entre des manifestants et la police anti-émeute.

"La plupart des victimes sont tombées lorsque la police a tiré sur les manifestants", précisait Ida Sawyer de Human Rights Watch. "Il y a aussi eu des victimes lorsque le feu a été bouté dans les bureaux de plusieurs partis d’opposition".

Toujours selon Human Rights Watch, les manifestants ont tué six agents de police et un partisan de Joseph Kabila. Plusieurs magasins ont également été pillés et des bureaux de police incendiés. D’après la police congolaise, plus de 100 personnes ont été arrêtées.

La région de l'Est du Congo reste déconseillée par les Affaires Etrangères, sauf pour les voyages indispensables.