A New York, Charles Michel se moque de Donald Trump

Invité mercredi à la Chambre de commerce belgo-américaine à New York, le Premier ministre Charles Michel (photo) y a raillé les déclarations de Donald Trump à propos de Bruxelles, que le candidat républicain à la présidence américaine avait comparée à un enfer au lendemain des attentats du 22 mars.

"Mesdames et messieurs, j’oublie sans cesse son nom, mais il y a un candidat à la présidence qui a un jour qualifié Bruxelles de trou d’enfer. Il aurait souhaité être présent ici ce soir, mais nous avons annulé son invitation".

"Bruxelles est bien toute une série de choses, mais elle est avant tout un hub international de la troisième économie la plus globalisée au monde", ironisait Charles Michel en anglais à New York, applaudit par l’assistance.

Le Premier ministre belge n’a pas prononcé le nom de Trump, mais a fait clairement comprendre qu’il n’avait pas apprécié les déclarations du candidat américain à propos de Bruxelles.

De nombreux hommes d’affaires belges actifs aux Etats-Unis étaient présents à la Chambre de commerce belgo-américaine, tout comme des hommes d’affaires américains qui ont des liens avec la Belgique. Charles Michel était à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies.