Anvers possède un spectaculaire nouveau joyau

La métropole a inauguré en grandes pompes la nouvelle "Havenhuis", une Maison du port futuriste conçue par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid et qui repose sur le bâtiment centenaire des pompiers, restauré. Ce diamant de l’architecture contemporaine abrite les bureaux de 500 employés du port.

La Havenhuis au Kattendijkdok - l’ancien port d’Anvers , qui a connu ces dernières décennies une transformation et une modernisation surprenantes - est le nouveau bureau central de l’entreprise portuaire anversoise.

Quelque 500 personnes, qui étaient autrefois dans divers bureaux dispersés dans la ville, travaillent maintenant dans cette immense structure de béton blanc et de verre qui rappelle la forme d’un diamant.

Elle a été installée par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid au-dessus du grand bâtiment de pompiers centenaire, qui a été restauré et qui est un monument protégé.

La construction de Hadid est longue de 100 mètres et haute de quatre étages. On peut passer d’une partie du monument à l’autre via un pont à l’air libre.

"Une ville telle qu’Anvers doit avoir des repères osés", estime l’échevin du port Marc Van Peel (CD&V). "Cette construction place notre port sur la carte mondiale et est parvenu à traduire via l’architecture le succès du port à travers les siècles. J’espère qu’elle deviendra la symbole du nouvel âge d’or de notre port et notre ville".

La Maison du port a coûté quelque 75 millions d’euros, soit près du triple du prix budgété il y a plus de 7 ans.