Le gouvernement flamand réalise l’équilibre budgétaire

Le gouvernement flamand a bouclé son budget à l’équilibre et pourra même se permettre des investissements supplémentaires dans la santé, les écoles et la recherche.

L’équipe du ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) devait trouver 560 millions d’euros supplémentaires suite aux mauvais résultats de la croissance et aussi parce que les transferts du fédéral vers la Flandre étaient de 200 millions de moins que prévu.

Cela ne semblait donc pas un exercice facile. Le gouvernement flamand était réuni depuis vendredi matin et les négociations ont finalement abouti à 1h30 du matin ce samedi. "Le ministre-président est heureux de pouvoir annoncer que le budget est en équilibre et autorise un large paquet d’investissements", indique le communiqué de presse.

Ce budget en équilibre permet en effet des investissements supplémentaires dans la santé, les écoles et la recherche.
Les économies seront réalisées par des réductions dans différents départements. "Les ministres ont examinés à la loupe quelles petites économies pouvaient être réalisées afin de parvenir à ce montant" a déclaré le journaliste de la VRT Bert Rymen.

Les détails sur la confection du budget flamand seront communiqués lundi devant le Parlement flamand, lors de la déclaration de septembre du ministre-président Geert Bourgeois.