La France offre la qualification pour l’Euro 2017 aux volleyeuses belges

L'équipe nationale belge de volley dames (Yellow Tigers) est assurée de se qualifier pour l'Euro 2017, disputé en Azerbaïdjan et en Géorgie. Suite à la défaite 3-1 de l'Espagne, deuxième du groupe, contre la France, samedi, les Yellow sont en effet sûres de la victoire du groupe B et du ticket pour l'Euro qui va avec.

Plus tôt dans la journée, à Anvers, la Belgique avait décroché contre la Bosnie-Herzégovine (3-0) son cinquième succès consécutif, le deuxième à la Lotto Arena, en qualification. Jeudi, les Yellow Tigers avaient battu 3-0 la France. La semaine passée, à Bordeaux, elles avaient pris la mesure de la France (3-1) de l'Espagne (3-2) et de la Bosnie-Herzégovine (3-0).

Dimanche (17h30), elles affronteront l'Espagne lors de la dernière journée du groupe B. Avec la victoire des Françaises samedi, l'équipe de Gert Vande Broek pourra célébrer sa qualification devant son public.

"Troisième qualification de suite à l'Euro, c'est beau!

"Je suis heureux de pouvoir jouer un match sans pression contre l'Espagne, demain", a commenté le sélectionneur Gert Vande Broek. "Nous voulons encore offrir un match attrayant aux spectateurs. J'ai trouvé l'Espagne beaucoup plus nerveuse dans ses actions, tu as vu que la confiance a grandi chez les Françaises."

"Troisième qualification de suite à l'Euro, c'est beau!", a ajouté le sélectionneur. "Mais nous avons une vision à plus long terme. Toutes les équipes du top-européen font cela dans les années post-olympiques. Construire, élargir le noyau et rendre la génération actuelle encore plus forte. Nous voulons encore frapper fort en 2019-2020. Nous qualifier pour les Mondiaux 2018 serait beau, mais cela ne doit pas se faire aux dépens de notre politique à plus long terme. Les objectifs de l'année sont atteints: rester dans la poule A du World Grand Prix et nous qualifier pour l'Euro. Nous pouvons être heureux."