Une électricité 100% verte d’ici 2050 en Belgique ?

Si l’on en croit une étude réalisée par le bureau néerlandais CE Delft, à la demande de plusieurs organisations environnementales, la production d’une électricité totalement renouvelable d’ici 2050 en Belgique ne serait pas une utopie. La moitié de l’électricité nécessaire au pays serait en outre produite par les citoyens, soit de façon individuelle soit via des projets de groupes.

Selon l'enquête intitulée "The potential of energy citizens in the European Union", les citoyens belges pourraient produire 47% de l'énergie de façon individuelle (grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes privées) ou collectivement - notamment avec des coopératives autour de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’eau ou de la biomasse.

En Europe, il existe actuellement 650.000 citoyens impliqués dans des coopératives, dont la plupart se trouvent en Allemagne.

Au total, deux tiers des Belges pourraient produire de l’électricité écologique. Il pourrait s’agir de 35% d’électricité produite via des éoliennes ou panneaux solaires, placés sur des entreprises ou des habitations privées. A l’heure actuelle, la Belgique importe encore pour 20 milliards d’euros d’énergie de l’étranger.

"Donner confiance aux citoyens"

D'après Daan Creupelandt de la Fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable (REScoop), quelque 100.000 Belges sont déjà impliqués actuellement dans une coopérative. "L'étude démontre que le potentiel est important et que deux tiers des Belges peuvent produire leur propre énergie d'ici 2050".

"Mais le gouvernement doit d'abord supprimer certaines barrières administratives, afin que l'on puisse investir dans les bonnes infrastructures technologiques. Il faut ensuite fermer les centrales nucléaires, afin que les gens qui investissent dans l’énergie renouvelable gagnent en confiance."

L'étude a été commandée par plusieurs organisations environnementales, dont Greenpeace et Friends of the Earth Europe.