Une œuvre d’art d’une tonne jetée dans le Démer à Diest

A Diest en Brabant flamand, des vandales ont poussé ce week-end l’œuvre de l’artiste local Edwin Degelin dans la rivière Démer. Cette œuvre, qui représente une barge - comme l’indique son titre "De Aak" -, était installée sur la rive. Elle pèse une tonne. Une tentative devait être entreprise ce lundi pour retirer l’œuvre d’art de l’eau.

Pour réaliser son "Aak" - une sorte de bateau -, l’artiste brabançon Edwin Degelin a utilisé des pieux d’origine, vieux de plusieurs siècles, qui se trouvaient sur les rives du Démer et les a montés sur une armature de fer. Ces pieux avaient été découverts pendant des travaux à l’ancien lit de la rivière.

L’œuvre d’art avait été inaugurée officiellement il y a quelques semaines, lors de la réouverture festive du Démer au centre de la ville de Diest (Brabant flamand).

Mais le week-end dernier, "De Aak" a été poussé dans l’eau. Le bourgmestre de Diest, Jan Laurys (CD&V), qualifie l’acte d’idiot et d’irrespectueux. "C’est probablement l’acte d’une bande ivre. Comment peut-on faire pareille chose ? Je me demande d’ailleurs comment ils sont arrivés à pousser l’œuvre dans l’eau, parce qu’elle est très lourde", concluait Jan Laurys.

Le service technique de la commune allait tenter ce lundi de tirer l’œuvre d’art du Démer. Le bourgmestre estimait que cela ne devrait pas poser de problème, et que la barge ne devrait pas avoir été trop endommagée. "Le but est de la remettre à sa place".