Une forme contagieuse de gale chez une patiente limbourgeoise

Une forme particulièrement contagieuse de gale a été diagnostiquée sur une patiente hospitalisée à l’hôpital Saint-François de Heusden-Zolder, dans le Limbourg. Trois employés de l’établissement ont également été contaminés par cette maladie de la peau causée par un parasite, indique le quotidien Het Belang van Limburg.

L’hôpital Sint-Franciskus a rappelé quelque 90 personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la patiente contaminée. Il s’agit d’une dame âgée, qui séjourne dans une maison de repos à Zonhoven, dans le Limbourg.

Il y a quelques semaines, elle avait été emmenée de sa maison de repos à l’hôpital en raison d’un irruption cutanée, dont la cause n’était pas claire. Ce n’est que cette semaine que le diagnostic a révélé qu’elle souffrait de la gale hyperkératosique ou "norvégienne", particulièrement contagieuse.

La gale, ou scabiose, est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte.

Les personnes qui ont été en contact avec la patiente doivent subir un traitement préventif. Il n’existe pas de vaccin contre la gale, mais bien un traitement médicamenteux.