Le personnel de la prison d’Anvers est en grève

Une grève a éclaté vendredi soir à la prison d’Anvers. Le personnel proteste contre le manque d’effectifs. En attendant les discussions prévues lundi, le régime de nuit reste d’application et la police assure le maintien de l’ordre.
BELGA/WAEM

"La discussion tourne autour d’un manque grave de personnel, et de recrutements pas directement visibles", explique Kathleen Van De Vijver, porte-parole du service Régime pénitentiaire du SPF Justice.

"Ce samedi, l’équipe du matin a commencé par faire l’appel. Lors d’une réunion du personnel, il a ensuite été décidé de continuer l’action. La totalité de l’équipe a cessé le travail".

Selon le secrétaire syndical Gino Hoppe (CGSP), les efforts pour trouver du personnel supplémentaire prennent trop de temps. Il a dans ce cadre appelé la direction locale à faire davantage d’efforts pour régler la situation.

Le mouvement de grève devrait tenir jusque lundi, où de nouvelles négociations auront lieu. En attendant, la prison tourne sous un régime de nuit. La police assure pour sa part le maintien de l’ordre.