Jan Matthys nominé aux prestigieux BAFTA Awards

Le réalisateur flamand Jan Matthys (photo, à g.) est nominé aux prestigieux British Academy Scotland Awards dans la catégorie du meilleur réalisateur de séries. Il a été sélectionné sur base de son travail pour la série britannique "Shetland", a indiqué le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF). Les prix de la British Academy of Film and Television (BAFTA) seront remis le 6 novembre.

Jan Matthys (photo) est nominé dans la catégorie Meilleur réalisateur de séries aux côtés de Michael Keillor ("Line of Duty") et Douglas McKinnon ("Sherlock: The Abominable Bride").

Le réalisateur flamand a réalisé fin mai 2015 les épisodes 4, 5 et 6 de la troisième saison de "Shetland". La série populaire de la BBC est l'une des favorites des British Academy Scotland Awards cette année, puisqu'elle figure aussi dans les catégories du meilleur drame télévisé, meilleur acteur de télévision et meilleur scénariste.

Large palmarès

Jan Matthys a débuté sa carrière comme régisseur de non-fiction ("Zalm voor Corleone", "De bende van Wim"), avant de diriger des épisodes de séries télévisées telles que "Aspe", "Kinderen van Dewindt" ou "Katarakt".

Vinrent ensuite les séries "'De smaak van De Keyser", "Quiz Me Quick " (photo), "In Vlaamse Velden" et "Shetland". Au début de cette année, Matthys a mené la régie de plusieurs épisodes de la deuxième saison de la série "Our Girl" de la BBC.

Le réalisateur flamand travaille d’autre part à son premier film, intitulé "Vele hemels", qui s’inspire du premier roman de Griet Op de Beeck "Vele hemels boven de zevende". Le tournage est prévu pour le début de l’an prochain.