Crowdfunding pour sauver une toile de Gauguin

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), à Bruxelles, vont faire appel pour la première fois au financement participatif pour récolter des fonds qui serviront à restaurer le "Portrait de Suzanne Bambridge" (photo) du peintre français Paul Gauguin. Il leur faut 22.500 euros pour rafraîchir cette peinture datant de 1892.

Cette huile sur toile de jute, un matériau fragile, a été endommagée par de multiples transports, stockages et restaurations peu adéquates antérieurs à son acquisition par les MRBAB, en 1923. La restauration de cette toile de Paul Gauguin (Paris, 1848 - Iles Marquises, 1903) fait l'objet de nombreuses études depuis des décennies.

Les recherches menées grâce aux rayons X, aux ultraviolets et à l'analyse multispectrale ont permis aux scientifiques de déterminer avec précision les faiblesses dans la couche picturale.

L'opération de crowdfunding débutera le 12 octobre sur la plateforme en ligne www.gingo.community. L'objectif est d'atteindre la somme de 22.500 euros, le Fonds Baillet Latour doublant chaque euro récolté afin de parvenir à la somme totale de 45.000 euros nécessaire à la restauration complète du tableau.

Paul Gauguin (photo) a peint son chef d'œuvre en 1891, pendant son premier voyage à Tahiti. Ce premier (et rare) portrait frontal réalisé par l'artiste apparaît comme un témoignage important de son parcours. L‘œuvre est actuellement exposée au Musée Fin-de-Siècle, à Bruxelles.