Deux Belges dans le top 10 de l’Ironman à Hawaï

L’Allemand Jan Frodeno a remporté le championnat du monde de triathlon longues distances, l’Ironman de Hawaï, samedi après-midi à Kailua-Kona (heure locale). Les Belges Bart Aernouts (photo principale) et Frederik Van Lierde se sont respectivement classés huitième et dixième. Aernouts a égalé sa meilleure prestation de 2013. Chez les dames, Tine Deckers a abandonné pendant le marathon à cause d’un coup de chaleur, tandis qu’Alexandra Tondeur faisait ses débuts à l’Ironman et a terminé dix-neuvième.

Deux mille participants ont parcouru samedi à Hawaï 3,86 km à la nage, puis 180,2 km à vélo, et enfin 42,195 km en courant.

Le haut du classement est dominé par des athlètes allemands, Jan Frodeno (8h06:30) en tête pour le seconde année consécutive, suivi par Sebastian Kienle (8h10:02) et Patrick Lange (8h11:14). Le Belge Bart Aernouts est arrivé huitième (8h20:30) et son compatriote Frederik Van Lierde dixième (8h21:59).

La compétition semblait se dérouler de façon idéale pour Frederik Van Lierde (photo), jusqu’à ce qu’il soit sanctionné par une pénalité dans la course à vélo. Il perdait ainsi sa place dans le groupe de tête et devait entamer une course de rattrapage.

Ce fut aussi le cas pour Bart Aernouts, qui a perdu beaucoup de temps pendant l’épreuve de natation. Les deux Belges ont donc entamé le marathon avec un retard important, et ne pouvaient plus qu’espérer finir dans le top 10. Mission accomplie pour les deux.

Van Lierde a longtemps semblé pouvoir atteindre la 8e place, mais Aernouts avait bien réparti son marathon et dépassa Van Lierde dans les derniers kilomètres. Il termina huitième, tout comme en 2013.

Van Lierde ne parvenait pas à s’imposer face à Aernouts et l’Espagnol Ivan Rana et perdit la course pour la 9e place contre Rana. Après une prestation moins bonne l’an dernier, le Belge vainqueur de l’Ironman en 2013 terminait dixième ce samedi. "Frustrante 10e place", confiait Van Lierde via Twitter.

Les plus consultés