Etixx-Quick Step détrône BMC au contre-la-montre par équipes

La formation belge Etixx-Quick Step a reconquis son titre de championne du monde par équipes en contre-la-montre, ce dimanche à Doha, au cours de la première journée des Mondiaux de cyclisme sur route au Qatar. Elle a battu de 11 secondes l’équipe américaine BMC, double tenante du titre, au terme de 40 kilomètres sous une chaleur de plomb.

Avec Julien Vermote, Yves Lampaert, le Néerlandais Niki Tersptra, les Allemands Tony Martin et Marcel Kittel ainsi que le Luxembourgeois Bob Jungels, la formation belge Etixx-Quick Step (photo) a parcouru les 40 kilomètres à Doha en 42:32.39, à une moyenne de 56,4km/h, pour conquérir son troisième titre de champion du monde, après 2012 et 2013.

L’équipe américaine BMC, double tenante du titre, a pris la deuxième place à 11 secondes 69/100e. La formation australienne Orica-BikeExchange, troisième à 37.12, complète le podium.

2016 Getty Images

BMC (photo) alignait l'Australien Rohan Dennis, le Suisse Stefan Kueng, les Italiens Daniel Oss et Manuel Quinziato ainsi que les Américains Taylor Phinney et Joseph Rosskopf.

Tous les regards étaient évidemment tournés vers le duel entre Etixx-Quick Step et BMC. La formation belge a réalisé le meilleur temps au premier point de passage, avec trois secondes de mieux que l'équipe BMC.

Au deuxième point intermédiaire, la BMC s'est rapprochée de 7 dixièmes, avant d'attaquer la partie la plus technique du circuit.

Les hommes de Patrick Lefevere (Etixx-Quick Step) sont toutefois parvenus à accélérer le rythme sur la fin du contre-la-montre, pour finalement s'imposer avec 11 secondes d'avance sur l'équipe américaine.

2016 Tim de Waele
2016 Tim de Waele
2016 Tim de Waele