Koen Clement, nouveau directeur du festival Europalia

Le festival artistique et bisannuel international Europalia a un nouveau directeur général. Koen Clement (photo), ancien directeur général du quotidien De Morgen, succèdera au 1er janvier 2017 à Kristine De Mulder, qui prend sa pension. Le prochain festival Europalia sera consacré à l’Indonésie, du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Koen Clement (52 ans) s'est forgé une riche expérience en marketing, management, médias et imprimerie grâce à un parcours professionnel diversifié. En 1994, il assurait la fonction de directeur général du journal De Morgen. Il a ensuite créé la plate-forme en ligne de tickets Sherpa, ainsi que la banque numérique des journaux et magazines belges GoPress.

Ces huit dernières années, Clement vivait aux Pays-Bas, où il assurait la fonction de directeur général de l'entreprise WPG Uitgevers. Au printemps 2016, il avait cependant décidé de rentrer en Belgique.

"Le conseil d’administration se réjouit de l'arrivé de Koen, qui apportera sa riche expérience à Europalia. Nous le considérons comme un digne successeur de Kristine De Mulder, qui a dirigé l'association avec un énorme talent et beaucoup de passion pendant 14 ans", a déclaré Georges Jacobs, président du conseil d'administration d'Europalia International.

Pour Kristine De Mulder (photo archives), c'est donc la fin d'une aventure qui a commencé en 2003 et qui lui a permis d'organiser un total de 7 festivals. Elle a même décroché, en 2012, le titre de baronne pour ses engagements culturels.

Le prochain festival culturel Europalia célébrera le patrimoine de l'Indonésie. Il aura lieu du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018. L'édition 2019 de ce festival international, qui se déroule tous les deux ans en Belgique, mettra quant à elle la Roumanie à l'honneur.