108.000 tonnes de sel prêtes pour l’épandage hivernal

L’Agence flamande des routes et de la circulation a préparé une réserve de 108.000 tonnes de sel pour ses services d’épandage hivernal. Ces derniers entreront en action le 17 octobre et seront prêts à intervenir jusqu’au 1er mai 2017. Le stock de sel égale celui de l’an dernier, qui a connu un hiver particulièrement doux. A l’époque, seules 9.065 tonnes avaient dû être jetées sur les routes de Flandre, ce qui est une quantité modérée.

"L’Agence espère que l’hiver sera tout aussi doux que l’an passé", confie Lieselotte Bailly, porte-parole de l’Agence flamande des routes et de la circulation. Tout comme l’an dernier, des réserves de sel de l’ordre de 108.000 tonnes sont prêtes. Il s’agit non seulement d’un stock appartenant à l’Agence, mais aussi des contrats avec des sous-traitants.

Pas de grands changements par rapport à la campagne hivernale 2015-2016. Sur l’ensemble de la Flandre, l’Agence a établi un total de 322 trajets d’épandage, qui couvrent 1.500 kilomètres d’autoroutes et 5.400 km de voies régionales.

Tous les camions d’épandage sont équipés de système GPS, qui guident le conducteur mais adaptent aussi la quantité de sel et la largeur d’épandage, en fonction des circonstances locales. Cela permet d’économiser du sel, et c’est plus efficace et meilleur pour l’environnement.