La Librairie des Ducs de Bourgogne voit le jour à Bruxelles

La Bibliothèque royale de Belgique, installée au Mont des Arts à Bruxelles, donne naissance à la Librairie des Ducs de Bourgogne, une toute nouvelle galerie multimédia, qui doit devenir un des lieux culturels phares de la capitale. Elle est partiellement financée par le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts.

"La Bibliothèque royale possède une collection d'environ 300 manuscrits de la période bourguignonne (fin du XIVè siècle à fin du XVè siècle). Il s'agit de véritables joyaux de l'enluminure flamande. Cette collection, trop peu connue à ce jour, mérite d'être rendue accessible, dans des conditions optimales, au grand public", expliquait dimanche la Bibliothèque royale de Belgique dans un communiqué.

Cette prestigieuse collection de manuscrits de la Bibliothèque sera mise en lumière dans une galerie multimédia appelée à devenir l'un des lieux culturels phares de Bruxelles, avec quelque 100.000 visiteurs attendus par an. Un budget de 5 millions d'euros a été prévu pour ce projet.

Ben Weyts (photo archives), le ministre flamand du Tourisme, prendra en charge 2,3 millions d'euros par le biais de l'agence Toerisme Vlaanderen, la Régie des Bâtiments en assumera 2 millions d'euros et la Bibliothèque royale elle-même quelque 450.000 euros, tandis que le Fonds Baillet-Latour prendra en charge la restauration minutieuse des manuscrits.