Prix du patrimoine culturel pour le Musée Red Star Line

Le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) a attribué un prix du Patrimoine culturel immobilier au musée anversois installé depuis trois ans dans les anciens bâtiments du chantier naval de la compagnie d’armateurs Red Star Line (photo), qui a transporté plus de deux millions de passagers d’Anvers à New York, entre 1873 et 1935. La distinction comprend un montant de 10.000 euros et une œuvre d’art.

Depuis son inauguration en septembre 2013, le musée anversois Red Star Line raconte l’histoire de la compagnie maritime du même nom qui a transporté quelque 2,6 millions de chercheurs d’or, hommes d’affaires et (riches) voyageurs de toute l’Europe vers le "Nouveau monde".

Le Musée est installé dans les anciens bâtiments du chantier naval de la compagnie d’armateurs, le long de l’Escaut, d’où sont effectivement partis les immigrants pour les Etats-Unis. Depuis son ouverture, le musée anversois a accueilli 450.000 visiteurs, dont 130.000 en 2015.

"L’un de mes objectifs est de rendre notre patrimoine culturel plus attirant pour le public, d’origines très diverses. En ces temps à l’immigration est à nouveau à la une de l’actualité, le musée Red Star Line parvient à faire comprendre aux visiteurs, via l’histoire flamande de l’immigration vers l’Amérique, ce que cela a pu être de devoir abandonner tous ses biens et les siens pour construire un nouvel avenir", déclarait le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (photo).

Le jury a loué le rayonnement international du musée, en plus de son fonctionnement exemplaire et de son approche innovatrice.

Le musée Red Star Line a reçu un chèque de 10.000 euros et une œuvre d’art de Philip Aguirre. Ce n’est pas la première fois que le musée anversois se voit attribuer un prix. En 2014, il a reçu le Prix du Musée et le Prix Wablieft. L’an dernier est venu s’ajouter le label de qualité "musée reconnu 2015", et une mention honorable pendant l’European Museum of the Year Award.