"Tout le cinéma de la semaine passée pour un tel résultat"

La chef de file du SP.A à la Chambre Meyrame Kitir réagit avec déception à l’accord budgétaire obtenu par le gouvernement fédéral vendredi soir. Son collègue chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo se dit surtout déçu par l’attitude du CD&V.

"Tout le cinéma de la semaine passée n’a finalement rien donné. En un claquement de doigts on a décidé d’économiser 1 milliard de nos soins de santé. Mais lorsqu’il s’agit d’obtenir une contribution des grandes fortunes alors c’est le grand show sans le moindre résultat" a estimé Meyrame Kitir.

"Nous aspirons tous à une véritable réforme qui mettrait notre pays à nouveau sur les rails. Mais il n’y a pas de plan, ce gouvernement n’a aucune perspective".

"Ce gouvernement veut faire travailler tout le monde plus longtemps, mais oublie de dire de quelle façon il s'y prendra"
"Il n’y a aucun équilibre, durant deux ans, ils ont demandé aux familles et aux isolés de faire des efforts et aujourd’hui ils redemandent exactement la même chose avec d’autres mesures".
 

"Une énorme déception" (Groen)

Pour les Verts, le budget approuvé vendredi soir par le Premier ministre et les vice-Premiers ministres du gouvernement fédéral est une "énorme déception".

Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo se dit déçu par l’attitude du CD&V. "Nous allons continuer à les inviter à œuvrer ensemble pour obtenir une fiscalité plus équitable".

Le fait qu’il n’y ait pas de réforme de l’impôt des sociétés, ni de taxes sur les plus-values boursières est selon Kristof Calvo une occasion manquée. "Ce pays mérite mieux. Tout ce cinéma pour rien. Il y aura certainement de nouvelles factures et des économies mais pour une contribution équitable des plus grandes fortunes il faudra encore attendre" ajoute Calvo.