La Gantoise s'impose face à Zulte Waregem

La Gantoise a pris la mesure de Zulte Waregem 3-0 dimanche dans le cadre de la dixième journée de la Jupiler Pro League. Les buts gantois ont été marqués en deuxième période par Kalifa Coulibaly (48e), Moses Simon (77e) et Hannes Van der Bruggen (82e). Cette défaite peut coûter à Zulte Waregem la tête du classement, en cas de victoire d'Anderlecht sur Lokeren.

Simon avait l'occasion d'ouvrir le score dès la 6e minute. Mais, seul face à Steppe, il ne cadrait pas. La Gantoise passait encore tout près du but d'ouverture à plusieurs reprises en première période. Sur un corner de Saief, Neto, de la tête, manquait le cadre de quelques centimètres (19e). Dejaegere ne cadrait pas sa tête alors qu'il était seul au point de penalty, après une intervention manquée de Hamalainen (30e). Juste avant la mi-temps, Steppe sauvait les siens en repoussant un tir croisé de Neto (43e).

Bousculé, Zulte Waregem avait toutefois de belles opportunités. En excellente position sur un centre de Hamalainen, Lerager ne cadrait pas (21e). À la demi-heure, Lepoint arrivait un rien trop tard pour pousser dans le but un centre de Leye.

La Gantoise prenait les commandes en début de seconde période. Simon débordait sur la gauche et centrait pour Coulibaly dont la tête ne laissait aucune chance à Steppe (48e). Coulibaly avait par deux fois la balle du 2-0, mais il tirait sur Steppe (54e) puis manquait le cadre de la tête (57e).

À la 71e minute, le poteau privait Hamalainen du but égalisateur. Sur l'action suivante, Marrone accrochait Simon dans le rectangle. Le penalty de Saief était très mal tiré, au point que Steppe bloquait l'envoi (72e). À la 78e minute, Simon s'envolait sur la gauche, résistait au retour de son opposant et trompait calmement Steppe pour le deuxième but gantois. Quatre minutes plus tard, un tir des 20 mètres de Van der Bruggen dévié par le dos de Coulibaly terminait au fond des filets (3-0, 82e).

Avec 18 points, La Gantoise rejoint Anderlecht à la troisième place, derrière Charleroi (19 points). Zulte Waregem, dont c'est la deuxième défaite de la saison, reste en tête avec 20 points, mais peut être dépassé par Anderlecht, attendu par Lokeren à 18h.