Waasland-Beveren refile la lanterne rouge à Eupen

Lors de la 10e journée de championnat de D1, Waasland-Beveren n’est plus lanterne rouge après sa victoire, samedi soir, 4-2 face à Eupen. Pour le reste, Courtrai et le Standard se sont quittés sur un partage 3-3, même score pour le match Mouscron-Racing Genk. Enfin Saint-Trond et Westerlo ont fait un nul 2 partout. Rappelons que vendredi soir Charleroi avait battu le FC Bruges in extrémis 1 à 0.

Devant au tableau d'affichage dès le repos grâce à l'ouverture du score de François Marquet (43e, 1-0), Waasland-Beveren a vu son avantage fondre dès l'entame de la seconde période à la suite d'un doublé d'Eric Ocansey, (48e, 1-1 et 57e, 1-2).

Une avance qu'Eupen ne parviendra pas à conserver puisque les Waeslandiens se sont définitivement mis à l'abri en sept minutes grâce aux buts consécutifs de Schrijvers (65e, 2-2), Demir (67e, 3-2) et Schwartz (72e, 4-2).

Avec un septième revers cette saison, les Pandas héritent de la lanterne rouge de Jupiler Pro League (7pts), refilée par Waasland-Beveren qui grimpe en 14e position (9pts).

Saint-Trond -Westerlo : 2-2

Dans l'autre duel du bas de classement, Saint-Trond a accroché un point dans les dernières minutes de la partie face à Westerlo. Mis sur de bons rails grâce au but de Ruben (27e, 1-0), les Canaris ont encaissé peu avant la pause via Acolatse (41e, 1-1).

Au retour des vestiaires, Ganvoula, auteur de son 3e but en championnat cette saison, a donné l'avantage à Westerlo avant que Yohan Boli n'égalise dans les derniers instants de la partie (87e, 2-2).

Au classement, Saint-Trond est 13e avec 9 points, tandis que Westerlo est 15e à une unité de la zone rouge.

Mouscron - Genk : 2-2

Le Royal Excel Mouscron a partagé l'enjeu deux buts partout face au Racing Genk lors de la 10e journée de Jupiler Pro League, au Canonnier, samedi. Devant au tableau d'affichage à deux reprises, les Hennuyers se sont à chaque fois fait rejoindre au score par les Limbourgeois.

Mis sur orbite dès les premières secondes de la partie grâce à l'ouverture du score de Mahmoud Hassan 'Trezeguet' (2e, 1-0), prêté par le Sporting d'Anderlecht jusqu'au terme de la saison, Mouscron a vu ses adversaires revenir au score peu après la demi-heure via l'attaquant grec Nikos Karelis (32e, 1-1). Peu avant le repos, Valentin Viola a profité d'une déviation de la défense limbourgeoise pour redonner espoir à tout un stade (42e, 2-1).

Un avantage que les Mouscronnois sont parvenus à maintenir pendant une bonne partie de la seconde période, mais c'était sans compter sur le buteur du Racing Genk, Karelis, auteur de son 5e but en championnat cette saison (78e, 2-2).

Avec ce partage, Mouscron se hisse en 12e position avec 10 points et enchaîne un deuxième match sans défaite. Le Racing Genk est 9e du championnat avec 14 points.

Courtrai - Standard : 3-3

Courtrai et le Standard se sont quittés sur un partage 3-3 au terme d'un match rocambolesque, samedi, dans le cadre de la dixième journée de la Jupiler Pro League. Tous les buts ont été inscrits en première période. Orlando Sa (12e et 18e) a réalisé un doublé et Adrien Trebel (41e) a marqué le troisième but du Standard. Les buts de Courtrai sont signés Idriss Saadi (14e), Herve Kage (20e) et Andriy Totovytskyi (29e).

Les six buts ont été marqués entre la 12e et la 41e minute. Orlando Sa ouvrait le score en faveur du Standard sur un centre de Dossevi (12e). Lancé par Goutas, Idriss Saadi égalisait aussitôt (14e).
Le Standard reprenait l'avantage grâce à un deuxième but d'Orlando Sa, de la tête, sur un centre d'Andrade (17e). À nouveau, la joie des Liégeois était de courte durée. Rolland centrait, Kage se jetait et envoyait le ballon au fond des filets (2-2, 20e).

À la 29e minute, un coup-franc de Kage trouvait la tête de Totovytskyi, Gillet devait se retourner pour la troisième fois de la soirée (3-2). Trebel remettait les deux équipes à égalité d'une frappe de l'extérieur du rectangle (41e, 3-3).

La seconde période était nettement plus calme. Trebel s'est montré dangereux sur coup-franc (64e) tandis que Gillet a détourné la tentative de Saadi (75e). La dernière occasion du match est à mettre à l'actif de Courtrai, mais Ouali a buté sur Gillet (90e+2).

Au classement, le Standard, 16 points, rejoint le Club Bruges à la quatrième place, à quatre longueurs de Zulte Waregem. Courtrai suit avec 15 unités.
 

Première victoire de Charleroi à domicile face à Bruges depuis 20 ans

Le Sporting de Charleroi s'est imposé vendredi au Mambourg (1-0) en ouverture de la 10e journée de Jupiler Pro League. Un but de Chris Bédia à la 90e minute a permis à l'équipe de Felice Mazzu de prendre les trois points pour prendre provisoirement la deuxième place en championnat.

Déjà privé de nombreux joueurs avec les forfaits sur blessures de Refaelov, De Bock, Izquierdo, Diaby, Engels, Mechele et Bruzzese, Michel Preud'homme a été confronté à une épidémie de grippe intestinale qui a touché trois nouveaux joueurs. En effet, Vormer, Limbombe et Gedoz ont dû renoncer vendredi. Charleroi, à égalité au championnat avec le Club (16 pts), comptait bien profiter de ces circonstances pour décrocher une victoire à domicile contre les 'Gazelles'.

Sous le regard attentif de Roberto Martinez, sélectionneur national, c'est le Club qui a pris le meilleur départ. Après une tentative de Vossen (8e), Welsey a trouvé la transversale sur une reprise instantanée au petit rectangle (9e). A la 30e, Nicolas Penneteau a joliment sauvé sur sa ligne une tête de Vanaken. La seule possibilité carolo de la première période a été l'½uvre de Damien Marcq (34e).
Charleroi, passé en 4-4-2 suite à la rentrée de Tainmont après le repos, a mis davantage de pression dans le 4e quart d'heure. Cools (64e) d'abord, Vanaken (75e) ensuite, ont ensuite manqué le coche pour Bruges. Tout s'est accéléré en fin de match. Clément Tainmont a réalisé une magnifique bicyclette, obligeant Ludovic Butelle a réalisé un arrêt de belle facture. Alors qu'on se dirigeait tout droit vers un partage, Chris Bédia a délivré le Mambourg de la tête, reprenant un centre du même Tainmont (90e). C'est la première victoire de Charleroi à domicile contre le Club de Bruges depuis 20 ans.

Au classement, Charleroi grimpe provisoirement à la deuxième place (19 pts) alors que Bruges reste quatrième (16 pts). Les Brugeois recevront Porto mardi pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Champions.