La Croix-Rouge belge a envoyé une équipe en Haïti

Deux semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, une équipe d’urgence de la Croix-Rouge de Belgique a pris la direction d’Haïti (photo). Des volontaires des ailes francophone et flamande de l’organisation apportent une aide logistique dans l’une des zones les plus touchées par la catastrophe naturelle. La Croix-Rouge de Flandre joue un rôle crucial dans la distribution de l’aide.
imago/Xinhua

Le personnel de la Croix-Rouge de Belgique envoyé en Haïti fait partie d'une équipe d'urgence, une 'Emergency Response Unit', intégrant également des volontaires des Croix-Rouge luxembourgeoise et néerlandaise.

Elle se compose généralement de quatre ou cinq membres et est déployée à la demande de la Croix-Rouge internationale et de la Croix-Rouge du pays atteint par la catastrophe, après une évaluation des besoins.

Une quinzaine de personnes constituent une réserve pour ces équipes spécialement formées à intervenir dans les situations d'urgence, à tout endroit de la planète. Toutes sont spécialisées dans le déploiement et la gestion de l'aide humanitaire à grande échelle. Elles doivent parfois pouvoir être opérationnelles dans les 24 à 48h après le déclenchement de l'alerte.

Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved.

Distribution de l’aide d’urgence

La Croix-Rouge de Flandre joue un rôle crucial dans la distribution efficace et professionnelle de l’aide apportée à la population locale, dans une des régions de Haïti les plus touchées par l’ouragan, indiquait l’organisation dimanche.

La Croix-Rouge de Flandre prend toutes les mesures pour préparer l’envoi d’équipes dans la zone sinistrée. Elle analyse les besoins sur place, elle sélectionne les bénéficiaires de l’aide qui sera apportée et prépare une distribution correcte des biens.

L’équipe installe aussi différents points de distribution, équipés d’un enregistrement digital des personnes qui reçoivent de l’aide.

Le gouvernement flamand alloue 100.00 euros à la Croix-Rouge de Flandre pour l’aide d’urgence en Haïti. Ceci permet à l’organisation humanitaire de combattre le choléra dans la région sinistrée.

Les dons individuels sont aussi toujours les bienvenus, sur le numéro de compte BE53-0000-0000-5353 de la Croix-Rouge, avec la mention "Haïti".