5.500 membres de la famille de réfugiés rassemblés en Belgique

Pendant la première moitié de cette année, quelque 5.500 membres de la famille d’un demandeur d’asile ont reçu un visa pour la Belgique. Dans un cas sur deux, il s’agissait de Syriens, a indiqué le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) dans une interview accordée au quotidien Het Belang van Limburg.

Les réfugiés qui sont reconnus officiellement peuvent faire venir leur compagnon et leurs enfants mineurs. Ils doivent pour cela présenter une demande de visa.

Pendant le semestre dernier, le nombre de demandes pour ces regroupements familiaux a augmenté. En 2015, il y avait eu 4.000 demandes, dont 3.023 ont été approuvées. Cette année, jusqu'au mois d'aout, il y a déjà eu 4.248 demandes, dont 2.558 approuvées.

Les réfugiés représentent 40% du total des regroupements familiaux, contre 23% au début de l'enregistrement de ces demandes en 2015.

Près de la moitié de ces visas (47%) ont bénéficié à des Syriens, suivis par les Irakiens (11,7%), les Palestiniens (près de 10%) et les Afghans (près de 8%).