Georges Leekens n'est plus l'entraîneur de Lokeren

Georges Leekens n'est plus l'entraîneur de Lokeren. Le club indiqué mercredi matin qu'il avait été mis un terme "de commun accord" à la collaboration entre les deux parties. Le troisième bail de 'Long couteau' au Daknam s'est achevé au lendemain de la défaite 1-2 des Waeslandiens face à Ostende en ouverture de la 12e journée du championnat de Belgique de football.

Georges Leekens, 67 ans, était revenu à Lokeren en octobre 2015 pour remplacer Bob Peeters. La saison dernière, Lokeren avait terminé 11e de la phase régulière du championnat, et ensuite 2e des play-offs IIB derrière Charleroi. Le Sporting waeslandien, qui reste sur trois défaites d'affilée, connaît un début de saison difficile, avec huit défaites pour trois victoires et un partage.

C'était le troisième passage de Leekens à Lokeren, où il s'était déjà assis sur le banc durant les périodes 1999-2001 et 2007-2009.
Avant de revenir au Daknam, Georges Leekens avait été sélectionneur des Diables Rouges à deux reprises (1997-1999 et 2010-2012). Il avait notamment aussi dirigé les équipes nationales d'Algérie et de Tunisie.

En club, outre Lokeren, Leekens est entre autre passé par le FC de Bruges, Courtrai, La Gantoise, Mouscron, Roda (P-B), Malines, Anderlecht et Charleroi.

Dans l'attente de l'engagement d'un nouvel entraîneur, Lokeren a confié les entraînements à Arnar Vidarson.

Georges Leekens est le 4e entraîneur qui quitte son poste cette saison, après Yannick Ferrera, limogé par le Standard, Aleksandar Jankovic, qui a quitté Malines pour remplacer Ferrera à Sclessin (Ferrera a ensuite été engagé par Malines), et Bob Peeters, licencié par Westerlo qui a choisi Jacky Mathijssen pour lui succéder.
 

Ostende s'impose 2-1 face à Lokeren

En ouverture de la 12e journée de championat Ostende a pris la mesure de Lokeren 2-1 au Daknam mardi soir. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Dimata (15e, 0-1), Skulason (68e, 1-1) et Milic (71e, 1-2). Grâce à ce succès, Ostende grimpe à la 3e place provisoire du championnat.

Les côtiers ont pris l'avantage en ouvrant le score dans le premier quart d'heure de la partie via Nany Dimata qui a profité d'un excellent centre de Yassine El Ghanassy (15e, 0-1). Trois minutes plus tard, le Belgo-Marocain s'est retrouvé seul face à Copa, mais n'est pas parvenu à conclure son face à face (18e). A l'image du coup franc de Jaja Coelho (26e), Lokeren n'a pas réussi à cadrer le moindre tir lors du premier acte. Peu avant le repos, le portier waslandien a dévié en corner une lourde frappe de Musona (37e).

En seconde période, Lokeren a accentué la pression et s'est offert son premier tir cadré de la rencontre via Skulason (67e). Une minute plus tard, les hommes de Georges Leekens ont égalisé grâce à Bolbat (68e, 1-1). Les Ostendais ont repris l'avantage sur un superbe coup franc direct frappé par Milic (71e, 1-2). Un but suffisant pour valider le 6e succès de la saison des Côtiers.

Avec une 8e défaite, Lokeren reste coincé à la 12e place du championnat.